NOUVEAU – Marc Coucke déboursera 1,8 million d’euros pour entrer dans le capital de Glacier de la Poste

Marc Coucke, ici en vendeur de glaces sur VTM.

Alychlo, la holding d’investissement de Marc Coucke, met 1,8 million d’euros sur la table pour entrer dans Glacier de la Poste, l’exploitant de deux glaciers à Knokke-Heist et Duinbergen. Glacier de la Poste affiche une marge brute (recettes moins dépenses) de 0,6 million d’euros et un bénéfice net de 0,3 million d’euros. Le dividende annuel s’élève également à 0,3 million d’euros. L’objectif est que Coucke acquière 50 % de l’entreprise afin de la développer en une chaîne de franchise comptant une dizaine d’établissements. Glacier de la Poste deviendra une filiale de la nouvelle holding ZouteCoucke, qui regroupera tous les investissements côtiers d’Alychlo. Cela inclut également l’Enso District Hotel de Knokke, qui compte 34 chambres et un restaurant, et qui a également été récemment racheté par Coucke. ZouteCoucke a reçu un capital initial de 10 millions d’euros.

Ces derniers jours, il était impossible de passer à côté des nombreux articles publiés dans les grands médias au sujet de Marc Coucke, qui a racheté Glacier de la Poste, ou du moins 50 % de celui-ci. Avec une photo de l’investisseur en train de lécher une glace. Les chiffres n’étaient pas encore connus à ce moment-là. Il est clair que Coucke a choisi la côte belge comme nouvelle cible pour ses investissements dans le tourisme. Il l’avait déjà fait auparavant dans la petite ville ardennaise de Durbuy. Le centre de gravité des investissements côtiers de Coucke est constitué par sa participation de 50 % dans l’hôtel La Réserve à Knokke, les 50 % restants étant détenus par son partenaire d’investissement Bart Versluys, et par sa participation dans WP (Witte Paard) Hotel & Events. En 2021, Coucke a pris une participation de 49 % dans la société événementielle Het Witte Paard, basée à Blankenberge. Il est ainsi devenu copropriétaire de sept hôtels et d’une série d’appartements à Blankenberge. Parmi les autres actifs qui seront apportés figure le rallye de voitures anciennes Zoute Grand Prix, dont Coucke a récemment racheté les parts de son coactionnaire CIM Capital. ZouteCoucke est domicilié dans la villa qu’Alychlo a achetée pour environ 30 millions d’euros, avec vue sur le club de golf de Knokke.



Glacier de la Poste et Enso District Hotel viennent désormais s’y ajouter. Ce Boutique Hotel a vu le jour en 2019 lorsque Tine Vanparijs et Tim De Taeye, tous deux trentenaires, ont ouvert un petit établissement de huit chambres avec un restaurant derrière le casino de Knokke-Heist. En juillet 2023, le duo a rouvert l’hôtel sous le nom d’Enso District Hotel dans une nouvelle tour de 34 chambres. Le fondateur Tim De Taeye doit désormais continuer à coordonner les activités côtières de Coucke. Les premiers administrateurs de ZouteCoucke sont Ben Jansen et Frederik Teerlynck, respectivement « chief strategy officer » et « chief financial officer » d’Alychlo.