
Le groupe néerlandais SnowWorld, exploitant de pistes de ski indoor, augmente le capital de sa filiale belge SnowWorld International de 33 millions d’euros pour le porter à 37,5 millions d’euros. La société mère reprend ainsi toutes les dettes de sa filiale, d’un montant de 41 millions d’euros. Cette filiale belge est chargée de l’expansion internationale du groupe. La société néerlandaise a été rachetée en 2017 par Marc Coucke et exploitait à l’époque deux pistes aux Pays-Bas. Aujourd’hui, elle en compte 6 aux Pays-Bas, 2 en Allemagne, 1 en France et 1 en Belgique. Ces quatre dernières font donc partie de SnowWorld International et ont coûté à ce jour 41 millions d’euros. SnowWorld International étudie la possibilité d’implanter de nouveaux sites en Europe, en se concentrant sur les villes qui n’ont pas accès aux sports d’hiver naturels. L’accent est également mis sur une éventuelle expansion vers l’Europe du Sud et la Scandinavie par le biais de coentreprises ou d’acquisitions.
En 2020, le groupe a racheté l’Alpenpark Neuss, près de Düsseldorf, en Allemagne. Cette entreprise comprend notamment des pistes de ski indoor avec télésiège, un parc d’escalade et d’aventure en plein air, un parcours de minigolf à thème, un hôtel de congrès et plusieurs chalets dans les arbres. Deux ans plus tard, elle a racheté une grande piste indoor à Amnéville, dans le nord de la France. En octobre 2023, SnowWorld a racheté la piste de ski Aspen à Wilrijk et l’a transformée en SnowWorld Anvers. Peu de temps après, celle-ci a été inaugurée en grande pompe. Enfin, à la fin de l’année dernière, Snow Dome Bispingen, situé au sud de Hambourg, a été racheté. Ce site dispose d’une piste de 300 mètres de long, d’un télésiège et d’une large gamme de restaurants, de salles de réunion, d’un hôtel et d’un parc de chalets. L’un des exploitants actuels de Snow Dome Bispingen, la société de remontées mécaniques de Sölden en Autriche, conserve une participation dans le nouveau parc SnowWorld.
Avec six autres pistes aux Pays-Bas, le groupe se présente comme le leader du marché européen. Les pistes néerlandaises sont situées à Landgraaf, qui possède également la plus longue piste indoor d’Europe, Zoetermeer, Breda, Amsterdam, Terneuzen et Roosendaal. Les comptes annuels 2023-2024 du groupe affichent un bénéfice de 12 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 69 millions d’euros. Ces chiffres ne tiennent pas compte des résultats de Bispingen et Roosendaal. À terme, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Ces mêmes comptes annuels font état d’un groupe comptant 1,4 million de visiteurs, 23 pistes représentant 3 500 mètres de neige, 21 restaurants et 2 hôtels. 60 % du chiffre d’affaires provient des pistes elles-mêmes, 20 % de la restauration et 20 % d’autres activités, notamment les hôtels et les magasins. Marc Coucke contrôle 95 % de SnowWorld via sa holding Alychlo. La société a été cotée en bourse pour la dernière fois en 2023.