NOUVEAU – Serax holding reçoit 22 millions d’euros de capital supplémentaire

Quelques produits de Serax.

Les actionnaires de Siena Invest ont augmenté le capital de leur holding de 22 millions d’euros pour le porter à 32 millions d’euros. Siena Invest est le holding qui chapeaute Serax, le fabricant d’articles de table et d’intérieur design. Le holding est détenu à 75 % par la société d’investissement anversoise Buysse & Partners. Serax, connue pour ses collaborations avec de grands designers, a connu un exercice 2023 difficile. Sur un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, celui-ci a enregistré une perte de 3,8 millions d’euros. Les stocks au sein de l’entreprise ont alors été réduits de 18 à 15,8 millions d’euros.

Serax vaut 50 millions d’euros dans les livres de Siena Invest. L’augmentation de capital actuelle se fait par le biais d’une conversion de prêts précédemment accordés. Serax a débuté il y a 38 ans en tant que magasin de pots et de vases. Il s’est développé pour devenir une plateforme internationale pour les créateurs qui défendent un design accessible, allant de la coutellerie et des arts de la table au mobilier et aux articles d’intérieur, en passant par la décoration de table et l’éclairage. Le nom Serax est la contraction de Serge et Axel Van den Bossche, les deux frères qui ont repris l’entreprise de leur mère à l’époque. Ils ont collaboré avec la créatrice de mode Ann Demeulemeester, l’architecte Vincent Van Duysen, le chef Sergio Herman et l’écrivain Pascale Naessens, entre autres.



Marie Michielssen est la designer permanente de Serax. Elle est l’épouse d’Axel Van den Bossche, l’actuel PDG de la société, âgé de 63 ans. La société d’investissement anversoise Buysse & Partners a pris le contrôle de l’entreprise en 2017 auprès de 3D Participations des familles d’entrepreneurs Donck et Desimpel. Axel Van Den Bossche est le deuxième actionnaire. Son frère Serge a quitté l’entreprise en 2011, le neveu Frank Lambert en 2017. Au début de cette année, Frederick Lukoff est devenu administrateur indépendant de la holding de contrôle Siena Invest. Lukoff est actuellement PDG de la marque de mode Casablanca, après avoir dirigé le groupe Scotch & Soda.