NOUVEAU – Urbain Vandeurzen est prêt pour l’IA

Urbain Vandeurzen

L’ingénieur et investisseur Urbain Vandeurzen a fondé la nouvelle société d’investissement Smile Software & AI avec son fils Bert. Tous deux sont également les premiers directeurs de la société, qui a été dotée d’un capital initial d’un million d’euros. La nouvelle société a pour objectif d’investir dans des entreprises de croissance innovantes opérant dans les secteurs du logiciel et de l’intelligence artificielle et basées en Europe, au Royaume-Uni et en Suisse, avec un accent sur le Benelux. M. Vandeurzen a déjà connu le succès avec le fonds d’investissement Smile Invest. Celui-ci a récemment versé un dividende de 102 millions d’euros.

Le fonds Smile Invest a été lancé par Vandeurzen en 2017. Pour ce faire, il a pu lever du capital-risque auprès d’un certain nombre d’entrepreneurs flamands et néerlandais et de familles fortunées. Il s’agit notamment de Vic Swerts (Soudal), Jan Toye (ex-Palm), Noël Essers (H.Essers), Gaëtan Hannecart (Matexi), Bernard Thiers (Mohawk/Unilin), la famille Cordier (ex-Telindus) et Rudi Pauwels (Biocartis). Smile Invest a réalisé un bénéfice net de 137 millions d’euros au cours de l’exercice 2023/24. Dans la foulée, les actionnaires ont été récompensés par un dividende distribuable de 102 millions d’euros. Peut-être que Vandeurzen est en train de couper le même réseau pour lever des fonds pour Smile Software & AI.



Ce bénéfice et le dividende de Smile Invest font suite à deux opérations importantes réalisées par le fonds d’investissement. Smile Invest a vendu sa participation majoritaire dans Rovers Medical Devices à Halma en mars de cette année. Les Britanniques ont payé 85 millions d’euros pour l’entreprise néerlandaise. Rovers fabrique des instruments de prélèvement cellulaire utilisés dans la prévention et le diagnostic du cancer du col de l’utérus. Il s’agit des minuscules brosses que les gynécologues utilisent pour effectuer un frottis. Quelques mois plus tôt, l’investisseur bruxellois Cobepa, propriété de la famille AB Inbev de Spoelberch, est devenu le nouvel actionnaire principal de Smart SD, le leader du marché de la sécurité au Benelux. Smile Invest, qui détenait environ deux tiers des actions, a co-investi. Smart SD serait valorisée à environ 300 millions d’euros dans le cadre de cette opération. Il s’agit de la première participation du fonds d’investissement autour de Vandeurzen.