L’entrepreneur bruxellois Ali Sezer a transféré son entreprise Jette Clean à la société holding Takva. Cette opération l’a immédiatement dotée d’un capital de 63,7 millions d’euros. M. Sezer, aujourd’hui âgé de 55 ans, a créé son entreprise en 1992, alors qu’il avait une vingtaine d’années. En tant qu’entreprise de nettoyage de bureaux et de grands bâtiments, il a fait sensation par la croissance rapide de son chiffre d’affaires. Pour l’exercice écoulé, à la fin septembre 2023, ce chiffre d’affaires s’élevait à un peu moins de 60 millions d’euros, pour un bénéfice net de 5 millions d’euros. Entre-temps, ses fils Burak et Baybora sont également actifs dans l’entreprise. Ali Sezer est d’emblée le premier entrepreneur issu de l’immigration à entrer dans notre liste « à partir de zéro ».
Ali Sezer figure régulièrement dans les listes des entreprises à la croissance la plus rapide avec Jette Clean. Entre 1999, année où l’entreprise de nettoyage a enregistré un chiffre d’affaires de 600 000 euros, et cinq ans plus tard, le chiffre d’affaires a plus que décuplé pour atteindre 6,9 millions d’euros en 2004. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, ce chiffre d’affaires a encore été multiplié par dix pour atteindre 60 millions d’euros, ce qui représente un flux de trésorerie de 7 millions d’euros. L’évaluation de la société holding Takva se compose d’une partie des biens immobiliers et de la société elle-même. Cette dernière est ainsi valorisée à 60 millions d’euros, soit une fois le chiffre d’affaires ou 8,5 fois le cash flow.
Dans ce métier, il est essentiel d’être sérieux et de tenir ses engagements », expliquait Ali Sezer en 2005, alors qu’il était salué à Bruxelles comme un “fast grower”. « Nous prenons beaucoup de clients et en perdons très peu au fil des ans. Notre succès est en grande partie dû à la confiance que nos clients nous ont accordée au fil des ans. À l’époque, Jette Clean était principalement active dans le secteur des bureaux à Bruxelles, Anvers, Eigenbrakel, Namur, Nivelles et Merksem. L’entreprise employait alors 300 personnes, dont 60 % de femmes. Cette croissance ne s’est pas toujours faite sans heurts. En 2002, le tribunal a ouvert une enquête sur Sezer lorsqu’il est apparu que l’entreprise avait tenté de se débarrasser de ses bénéfices élevés en procédant à des surfacturations. Cette affaire a ensuite été réglée avec les autorités fiscales.
« Aujourd’hui, nous avons la structure d’une grande entreprise tout en conservant l’esprit familial », a déclaré Burak Sezer, qui a rejoint l’entreprise familiale avec son frère Baybora en 2013. « C’est très important pour nos clients, car ils savent que nous sommes toujours disponibles et que nous pouvons réagir rapidement pour résoudre leurs problèmes. » En 30 ans, Jette Clean a étendu ses activités à l’ensemble du pays. Elle est présente dans les bureaux, les centres commerciaux, l’industrie, les gares, les aéroports et les institutions publiques. En outre, elle a considérablement élargi sa gamme de services. Nous proposons tout ce qui concerne les installations douces », poursuit Burak Sezer. Cela comprend le nettoyage, les services de bricolage, la réception, la gestion opérationnelle des contrats de nos clients, ainsi que la restauration et la sécurité fournies par l’intermédiaire de partenaires cadres. Les services sont adaptés à chaque client. Jett Clean emploie aujourd’hui environ 1 700 personnes.