
Le holding Verlinvest Beverages réduit son capital de 98 millions d’euros pour le ramener à 214 millions d’euros. Ce capital ira à la société mère Verlinvest. Il s’agit du holding d’investissement par lequel la famille de Spoelberch réinvestit une partie des dividendes qu’elle perçoit de sa participation dans AB Inbev, le premier brasseur mondial. La distribution de capital fait suite à la vente par Verlinvest Beverages de 3,76 millions d’actions du producteur américain de boissons à base de noix de coco Vita Coco. Cette vente a permis de lever 129 millions de dollars. Après cette vente, le holding de la famille de Spoelberch contrôle encore 7,1 millions d’actions Vita Coco, d’une valeur actuelle d’environ 200 millions d’euros.
A travers Verlinvest, la famille de Spoelberch a été l’un des premiers grands financiers de Vita Coco. Elle est entrée au capital du producteur d’eau de coco en 2007, trois ans après sa création. À cette époque, plusieurs figures médiatiques américaines sont également entrées dans le capital, notamment Madonna, le chanteur des Red Hot Chili Peppers Anthony Kiedis et les acteurs Matthew McConaughey et Demi Moore. La marque Vita Coco a alors été fortement promue par ces stars.
Lorsque Vita Coco est entrée en bourse en 2021, Verlinvest a choisi de monétiser une partie de sa participation. La famille belge de la bière a alors vendu 3,2 millions d’actions, récoltant au passage 48 millions de dollars. Cette opération s’est faite à un prix d’introduction de 15 dollars par action, bien en deçà de la fourchette de prix prévue de 18 à 21 dollars par action. Un an plus tard, la holding a vendu 4,5 millions d’unités supplémentaires. En 2023, 5 millions d’actions Vita Coco ont été vendues. L’opération actuelle est le cinquième désinvestissement de Vita Coco. Les états financiers de Verlinvest Beverages montrent que le holding a enregistré une perte de 2 millions d’euros en 2024. L’année précédente, les bénéfices s’élevaient à 198 millions d’euros.