NOUVEAU – Waterland injecte 1,4 milliard d’euros dans United Petfood, dont la valeur atteint désormais près de 2 milliards d’euros

Dominiek Dumoulin (Photo : UP)

La société d’investissement néerlando-belge Waterland injecte 1,4 milliard d’euros dans le producteur de nourriture pour animaux United Petfood, basé en Flandre orientale. L’investisseur acquiert ainsi 73 % de la société United Petfood Holdco, créée à la fin de l’année dernière. Dominiek Dumoulin, fondateur de l’entreprise, apporte ensuite sa société et détient alors 27 % des actions. United Petfood est ainsi évalué à 1,94 milliard d’euros. Cette évaluation est basée sur les prévisions de bénéfices du groupe. L’année dernière, United Petfood Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1,35 milliard d’euros, soit un flux de trésorerie opérationnel, des amortissements et un bénéfice d’exploitation de 322 millions d’euros et un bénéfice net de 129 millions d’euros. Cela implique que l’entreprise est évaluée à 6 fois le cash-flow et 15 fois le bénéfice net. United Petfood est devenu le leader européen du marché des aliments pour chiens et chats sous marque de distributeur. Une réévaluation porte la fortune de Dominiek Dumoulin à 534 millions d’euros.

Pour Waterland, il s’agit d’une prolongation de la relation avec United Petfood et Dominiek Dumoulin. Waterland est entré dans le capital de United Petfood en 2016, qui a ensuite connu une croissance particulièrement forte avec des acquisitions notamment en Turquie et aux États-Unis et la construction de nouvelles usines. En 2016, le chiffre d’affaires s’élevait à 120 millions d’euros. Entre-temps, il a donc été multiplié par plus de dix. Plus tôt cette année, Waterland a déclaré avoir créé pour la deuxième fois un fonds d’investissement dit « fonds de continuation » pour United Petfood. Ce type de fonds est créé afin de reprendre les actifs d’un fonds existant afin de tirer encore plus longtemps profit de la société concernée. United Petfood est ainsi l’une des grandes réussites de la société d’investissement. Le nouveau fonds devrait contribuer à la poursuite du développement du groupe spécialisé dans l’alimentation animale. Il attire non seulement des investisseurs supplémentaires, mais fournit également des fonds supplémentaires pour la poursuite de l’expansion internationale de United Petfood, selon les informations disponibles. United Petfood se développe en Europe et aux États-Unis. En Europe, il s’agit d’une croissance géographique et d’une diversification des produits, avec notamment de nouvelles usines en Roumanie, au Portugal et en Pologne, et une augmentation de la capacité de production au Royaume-Uni, au Danemark et en Espagne. Le marché américain est un deuxième axe stratégique. L’année dernière, United Petfood a racheté une usine de nourriture sèche dans l’État de l’Indiana. La nourriture sèche est le pilier principal de United Petfood. En outre, l’entreprise investit massivement dans les aliments humides et les snacks, motivée par la demande croissante d’aliments innovants et haut de gamme pour animaux de compagnie. United Petfood compte actuellement 25 usines en Europe, aux États-Unis et en Turquie et exporte vers plus de 100 pays.



Dominiek Dumoulin a lancé en 1996 la production d’aliments pour animaux de compagnie, à savoir des croquettes sèches pour chiens et chats. Il a suivi une trajectoire ambitieuse. En 2013, deux sites de production ont été rachetés en France. Plus tard dans l’année, une autre acquisition a suivi à Yzeure, aux Pays-Bas. En 2015 et 2017, deux autres entreprises françaises ont été rachetées. En 2018, une nouvelle usine a ouvert ses portes en Pologne. Toujours en 2018, le concurrent espagnol Bynsa Group a été racheté, ce qui a représenté 100 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire.

United Petfood est dirigée par Dominiek Dumoulin et son cousin Dries Eeckhout. En 2016, le capital-risqueur Waterland entre dans le capital de l’entreprise et acquiert dans un premier temps 50 % des actions. Les rachats se sont ensuite succédé à un rythme soutenu. D’une entreprise belge, avec une présence limitée en France, elle est devenue un acteur international, avec 20 sites dans toute l’Europe et des exportations vers plus de 100 pays. La stratégie de croissance de United Petfood s’est également accompagnée d’une diversification. Outre les aliments secs, des acquisitions ciblées ont permis d’ajouter à la gamme des aliments humides, des biscuits et des snacks.