L’entrepreneur chinois Wen Han, 34 ans, a transféré la société Windrose Holdings Ltd des îles Caïmans vers la Belgique. Windrose est la société par laquelle Wen Han a développé un camion électrique. Il aurait une autonomie de 650 kilomètres. L’homme ambitionne d’assembler à Anvers des camions pour le continent européen. Les pièces seront produites en Chine. NV Windrose Holdings dispose d’un capital autorisé de 500 millions d’euros qui n’est pas encore rempli. Wen Han a levé 110 millions de dollars lors d’un récent tour de table, notamment auprès de la banque d’affaires HSBC. Son siège européen sera situé à Zele, dans un bâtiment industriel de 15 000 m². Un site d’assemblage est toujours recherché, un projet de 300 millions d’euros qui, selon l’entreprise, pourrait créer 3 000 emplois. Au début de l’année prochaine, les premiers camions seront livrés à Zele et préparés pour être introduits en Europe.
Outre Wen Han et Haoli Chen, cofondateur et directeur technique de l’entreprise, les directeurs de Windrose Holdings sont Andrew Chih-chun Huang et Bruno Thellier. Andrew Huang travaille pour la société de capital-risque FountainVest Partners. Bruno Thellier est directeur général du groupe Decathlon, qui a choisi de confier sa distribution aux camions Windrose. « Nous allons à l’encontre de la tendance », a déclaré Wen Han. « Nous arrivons sur les marchés européens à toute vitesse, nous ouvrons la production et nous investissons dans la population locale. Nous avons une commande en cours pour près de 5 000 camions aux États-Unis et nous commencerons à livrer l’année prochaine. Nous prévoyons également d’entrer en bourse aux États-Unis ».
Windrose a à peine deux ans d’existence, mais a déjà bouclé quatre tours de table. Lors du dernier tour de table, 110 millions de dollars ont été apportés par le promoteur immobilier industriel Goodman Group, HSBC et HITE Hedge Asset Management, un fonds spéculatif américain axé sur la transition énergétique. Goodman Group et HITE Hedge Asset Management, un fonds spéculatif basé aux États-Unis et axé sur la transition énergétique, ont contribué à hauteur de 50 %. Ce financement fait suite à un tour de table de GSR Ventures, à un investissement stratégique de la société chinoise Rokin Logistics et à un premier tour de table de moins de 40 millions d’USD mené par FountainVest Partners et Yunqi Partners, avec le renfort d’investisseurs existants. Parmi les autres bailleurs de fonds figurent des cadres supérieurs, anciens ou actuels, des divisions chinoises de Starbucks, Coca-Cola et Decathlon, ainsi que des sociétés de camionnage américaines J.B. Hunt Transport Services et XPO. Il y a actuellement 13 camions Windrose en circulation : un aux États-Unis, un en Europe et 12 en Chine. L’objectif est d’atteindre 10 000 unités d’ici 2027 et 20 000 unités d’ici 2028. « Nous avons des commandes en Chine, aux États-Unis et en Europe, mais nous faisons attention à la manière dont nous livrons. Nous voulons répondre rapidement à la demande. Ce sera d’abord la Chine, puis les États-Unis et l’Europe », a déclaré un autre Wen Han.
Le jeune entrepreneur chinois a déjà mené à bien un intense travail de lobbying auprès du bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, entre autres. Son entreprise Windrose est également déjà le principal sponsor de l’équipe de basket-ball d’Anvers. Néanmoins, son dossier d’investissement a été rejeté par l’investisseur public flamand PMV. Ce dernier n’a pas commenté sa décision de ne pas participer à Windrose.