Paul Gheysens encaisse 62 millions d’euros sur la vente du Warsaw Unit

Warsaw Unit avec la désignation Skyfall au sommet. (Photo : Ghelamco)

Le promoteur et constructeur immobilier de Flandre occidentale Paul Gheysens a conclu la vente de son gratte-ciel polonais Warsaw Unit. Warsaw Unit, situé dans la capitale polonaise, est un immeuble de bureaux de 202 mètres de haut et de 46 étages. Il a été vendu pour 280 millions d’euros à la société immobilière suédoise cotée Eastnine. Pour compléter le désendettement et la vente, Gheysens, propriétaire du groupe Ghelamco, a dû faire appel au fonds d’investissement londonien Signal, qui a acquis 35 % de la société Warsaw Unit créée en Belgique pour 50 millions d’euros. Il apparaît aujourd’hui qu’après la vente de Warsaw Unit, cette société dispose d’un actif net de 96 millions d’euros. 65 % de cette somme, soit 62 millions d’euros, iront à la société chypriote Granbero Holdings, par l’intermédiaire de laquelle Gheysens gère ses biens immobiliers en Pologne. Le promoteur immobilier est sous les feux de la rampe parce qu’il travaille sur un programme accéléré de réduction de la dette.

L’opération Warsaw Unit était déjà en préparation au printemps de cette année. À l’époque, le capital de la société dormante « Brussels & Regional », une filiale de Ghelamco, a été porté à 143 millions d’euros en deux temps. 93 millions d’euros ont été apportés en nature avec la construction de la tour par Ghelamco. Le gestionnaire de fonds Signal Capital a ensuite apporté 50 millions d’euros de capital en espèces. Ce dernier apport était nécessaire pour faire face à l’encours de la dette de la propriété. Signal Capital a son siège à Londres, mais est détenu par une société holding située sur l’île anglo-normande de Jersey, où la fiscalité est avantageuse. La transaction a été réalisée par le bureau luxembourgeois du groupe. Liudmila Kuzmina est devenue directrice de Signal Capital à « Brussels & Region ». Signal décrit son activité comme suit « Poursuivre des transactions complexes, négociées bilatéralement, qui nécessitent un investissement important en temps et en ressources et qui ne relèvent pas du mandat des fournisseurs de capitaux traditionnels en Europe ». Paul Gheysens a déclaré à l’époque que Signal Capital était un acteur de premier plan et qu’il ne s’engageait que dans des projets valables. Mais le fonds ne fonctionne pas comme une banque ordinaire. Juridiquement, cette société est détenue par Signal Capital Partners Jersey Holdco Ltd. Cette société déclare gérer 2,5 milliards d’euros de fonds. Elle travaille avec huit gestionnaires d’investissement chevronnés qui collectent des fonds à Jersey et aux îles Caïmans.



L’unité de Varsovie a été commercialisée en partie avec la spectaculaire plate-forme d’observation Skyfall comme point d’ancrage. Skyfall est une plateforme qui peut s’incliner de 15 degrés, ce qui donne aux visiteurs l’impression que le bâtiment tout entier va basculer. La tour est entièrement louée, notamment à l’assureur polonais Warta et à la société de commerce électronique Amazon, ce qui représente 18 millions d’euros de revenus locatifs annuels. Ghelamco a subi une perte nette de 199,5 millions d’euros au premier semestre 2024 en raison de toutes sortes de dépréciations. La société doit rembourser 600 millions d’euros de prêts d’ici le milieu de l’année prochaine. Pour renforcer son bilan, Ghelamco cherche des acheteurs pour une partie de son portefeuille. L’unité de Varsovie est ainsi considérée comme l’un des joyaux de la couronne du groupe.

Voir une vidéo de la construction du Skyfall ci-dessous.