
Fernand Macharis est décédé. L’entrepreneur de Flandre orientale était âgé de 101 ans. Il représentait la deuxième génération de sa famille. Son père, Omer, a acheté en 1935 une petite papeterie près de la Dendre à Termonde. Il a ensuite racheté une entreprise adjacente afin de créer un espace de croissance. C’est son fils Fernand qui perpétuera cette croissance. L’entreprise prend le nom de VPK, qui signifie « Verenigde Papier- en Kartonfabrieken ».
Fernand Macharis rejoint VPK en 1947. Sous son impulsion, l’appareil de production est modernisé. Fernand Macharis construit une papeterie compétitive qui recycle les vieux papiers collectés en papiers et cartons de qualité. Outre l’activité papetière, il développe également des marchés à haute valeur ajoutée dans les secteurs de l’hygiène et de l’emballage. D’un point de vue stratégique, il a choisi d’investir également dans la production d’emballages en carton ondulé.
En 1990, Fernand Macharis a cédé ses fonctions de direction à ses fils Pierre, l’actuel PDG, et Jean-Paul, qui était déjà président depuis un certain temps. Il reste toutefois actif en tant que consultant. Ses filles Anne et Claudine, les dernières représentantes de la troisième génération, sont restées en dehors de l’entreprise. « Depuis la petite papeterie créée par mon grand-père en 1936, le groupe VPK Packaging est devenu un leader dans la production de carton et d’emballages à base de fibres recyclées. Avec plus de 25 sites à travers l’Europe, nous sommes une organisation internationale avec une offre de produits étendue qui comprend des emballages de protection personnalisés, des emballages de transport, des emballages de consommation, des manchons, des présentoirs et des emballages promotionnels », a écrit Pierre Macharis, PDG, sur le site web de VPK Packaging il y a quelques années. En 2013, l’administrateur délégué a retiré l’entreprise familiale de la bourse de Bruxelles. À l’époque, le chiffre d’affaires s’élevait à un peu moins de 700 millions d’euros. Dix ans plus tard, ce chiffre d’affaires s’élevait à 2 milliards d’euros, soit un bénéfice net de 115 millions d’euros après 43 millions d’impôts. Au cours de ces dix années, l’entreprise a versé à la famille un dividende brut cumulé de 168 millions d’euros.
On ne sait pas comment Pierre Macharis envisage la succession familiale au sein de VPK. Denis Zenner, le fils d’Anne Macharis, est le représentant le plus âgé de la quatrième génération et pourrait être proposé pour un poste de direction. Mais il n’est pas certain que M. Zenner devienne également le prochain PDG.