![](https://lesgrandesfortunes.be/wp-content/uploads/2024/12/sophie-le-clercq-blaton.jpg)
Sophie Le Clercq, 63 ans, entrepreneuse bruxelloise, a transféré les actions de sa JCMLA Holding à une fondation du même nom. Grâce à cette participation, elle contrôle 25,5 % de CIT Blaton, l’une des plus grandes entreprises de construction bruxelloises, dont elle est également la présidente en exercice. En plus d’être une « baronne du béton », Mme Le Clerq, mariée au peintre belge Yves Zurstrassen, est également viticultrice biologique et collectionneuse d’art. En France, elle possède le domaine viticole Les Davids dans le Luberon, la réserve naturelle de Provence, et le Château d’Autet, la ferme-château qu’elle a achetée à David Armstrong-Jones, 2e comte de Snowdon et cousin de la défunte reine britannique Elizabeth.
Sophie Le Clercq a grandi comme enfant unique. Son père était actionnaire et administrateur du groupe de distribution belge Delhaize. Sa mère, Thérèse Blaton, représentait la quatrième génération de l’entreprise familiale éponyme. En tant que présidente de l’entreprise de construction, elle représente donc la cinquième génération. Le groupe CIT Blaton a notamment construit l’immeuble de la banque Marnix de la BBL à Bruxelles en 1960 et, 40 ans plus tard, les deux tours Galaxy à la gare du Nord, également à Bruxelles. Actuellement, le groupe est surtout actif dans la reconstruction du site « Le Dome », en face de la Bourse, sur le boulevard Anspach à Bruxelles. En outre, Blaton s’occupe de la liaison Oosterweel et de la transformation du garage Citroën à Bruxelles en site muséal Kanal. L’année dernière, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 474 millions d’euros, soit un cash flow de 21 millions d’euros.
En 2004, il a planté son premier hectare de vignes dans le Luberon, suivi quatre ans plus tard par les premières vendanges. Aujourd’hui, le domaine compte 22 hectares de vignes, soit 19 cépages, 10 vins différents et une production annuelle de 110 000 bouteilles. Son gendre gère l’exploitation viticole à temps partiel depuis la vallée et le reste de l’année depuis Bruxelles. Le jardin du château d’Autet a quant à lui été aménagé par Bart Smets, l’architecte paysagiste chargé du réaménagement de la zone verte autour de Notre-Dame à Paris.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)