Super dividende de 12 millions d’euros pour la famille Coopman après la vente de la production de salami

Le groupe alimentaire coté en bourse « What’s Cooking ? » versera un dividende de 10 euros par action pour 2023. La famille Coopman contrôle 65 % de l’entreprise et perçoit un dividende brut de 12,11 millions d’euros. 4,5 euros du dividende de 10 euros proviennent de l’activité principale de l’entreprise, à savoir les plats préparés, y compris la marque « Come a casa ». 5,5 euros sont un dividende unique suite à la vente par « What’s Cooking ? » de sa division « garnitures salées », à savoir la charcuterie, activité qui a permis à l’entreprise d’être historiquement connue comme producteur de salami. Cette vente a permis de réaliser un bénéfice supplémentaire de 13 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.



What’s Cooking ? » a connu quelques années difficiles mais poursuit désormais uniquement son activité de producteur de plats préparés. Cette activité a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9 % pour atteindre 404 millions d’euros l’année dernière. La croissance devrait venir, entre autres, de l’Europe de l’Est, pour laquelle l’entreprise s’est implantée avec une nouvelle usine à Opole, en Pologne. En France, elle a ensuite acquis Sveltic, un producteur de plats cuisinés qui faisait partie du groupe Intermarché.

La production de salami qui a été vendue est située à Lievegem, en Flandre orientale. C’est également là que se trouvait le siège de l’entreprise. Avec la vente de Lievegem, le siège sera transféré à Gand. « Le conseil d’administration aborde l’année 2025 avec confiance et, sauf circonstances imprévues, s’attend à ce que l’ebitda en 2025 se situe entre 34 et 40 millions d’euros (sans tenir compte de l’acquisition proposée). Le groupe prévoit d’investir de manière significative dans le développement de la nouvelle usine d’Opole (Pologne), ce qui permettra de doubler temporairement le flux de trésorerie provenant des investissements par rapport aux moyennes historiques pour l’activité des plats préparés – afin de stimuler une croissance organique significative à partir de 2027. » selon un autre communiqué de presse.