Tomorrowland n’est plus une PME

Tomorrowland à Boom. (Photo : Belga Images)

Weareone.world, l’organisateur du festival de musique Tomorrowland, a dépassé le stade des balbutiements. C’est ce qui ressort clairement du premier bilan consolidé publié par le groupe. Celui-ci affiche un chiffre d’affaires de 244 millions d’euros et un cash-flow de 42 millions d’euros. Après 12 millions d’euros d’impôts, le bénéfice net s’élève à 23,8 millions d’euros. L’entreprise tire toujours 85 % de son chiffre d’affaires des festivals. La croissance future doit provenir de l’expansion géographique et de nouvelles activités. Un nouveau siège social a déjà été mis en service à Anvers. Weareone.World est détenu par les frères Manu et Michiel Beers. Un nouveau calcul porte leur fortune à 190 millions d’euros.

En Belgique Tomorrowland est avant tout connu comme l’organisateur du festival de Boom, qui se caractérise par ses scènes spectaculaires. En juillet 2024, la 18e édition du festival estival belge a été mise sur pied, attirant 400 000 visiteurs de plus de 200 pays. Dans le même temps, les ambitions internationales ont été renforcées avec la quatrième édition de Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez en France, la quatrième édition de Tomorrowland Brasil à Itu, São Paulo, et deux éditions du Core Festival, dont une première à Medellín, en Colombie, qui a attiré 40 000 visiteurs.



La direction de Weareone.world souligne régulièrement que ses festivals génèrent une valeur ajoutée touristique et économique considérable pour les régions où ils se déroulent. Sur les 200 000 visiteurs à Boom, un quart opte pour un forfait voyage, ce qui signifie qu’ils passent la nuit dans des hôtels bruxellois et explorent souvent des villes comme Bruxelles, Anvers ou Malines. Selon l’entreprise, le secteur local de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce profite donc pleinement de cet afflux international. Sur les autres sites également, le festival entraîne une augmentation du taux d’occupation dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, un coup de pouce pour l’économie locale et une visibilité touristique mondiale pour la région d’accueil.

Tomorrowland cherche à diversifier ses revenus, notamment en publiant ses propres livres de fiction, en lançant sa propre ligne de meubles, en collaborant avec la marque de vélos Ridley et en créant un grand huit à thème Tomorrowland à Plopsaland De Panne, baptisé « The Ride to Happiness ». La direction et le conseil d’administration ont déjà été professionnalisés. Le PDG est Bruno Vanwelsenaers, ancien consultant chez le Boston Consulting Group américain et ancien directeur commercial de la société de soja Alpro. Le conseil d’administration a été renforcé par Jan Boone, PDG de Lotus Bakeries, Ludwig Criel, président du groupe DPG Media de Christian Van Thillo, et Paul Depuydt, directeur financier de Ravago de Theo Roussis. Afin de pérenniser sa croissance, Tomorrowland a dû recruter 100 nouveaux employés l’année dernière. Aujourd’hui, 360 personnes travaillent pour l’entreprise, tandis que 40 postes sont encore à pourvoir. Cette croissance a également nécessité l’acquisition d’un nouveau siège social, hébergé dans la société immobilière distincte Varella. Tout comme Weareone.world, celle-ci appartient aux frères Beers.