Transaction de 2 milliards fait de Nicolas D’Ieteren le quatrième Belge le plus riche avec 6 milliards d’euros

Nicolas D’Ieteren, aux côtés du roi Philippe et de la reine Mathilde (Photo : Belga Images)

L’entrepreneur bruxellois Nicolas D’Ieteren rachète à son cousin Olivier Périer 16,7 % de la société cotée en bourse éponyme. La transaction s’élève à 2 milliards d’euros et est cofinancée par un dividende exceptionnel de 4 milliards d’euros versé par la filiale de D’Ieteren, Belron, le holding qui chapeaute le groupe Carglass. A l’issue de l’opération, Nicolas D’Ieteren contrôlera 50,3 % de l’entreprise familiale. A terme, Olivier Périer disparaîtra totalement de l’entreprise. Les deux cousins ont hérité de leurs parts dans l’entreprise, Nicolas D’Ieteren de son père Roland, aujourd’hui décédé, et Olivier Périer de sa mère Catheline, sœur de Roland, aujourd’hui âgée de 80 ans. Cette transaction porte la fortune de la famille Nicolas D’Ieteren à 6,1 milliards d’euros, ce qui la place à la quatrième place de notre classement. La fortune d’Olivier Périer s’élève à 5 milliards, ce qui la place en cinquième position.



Le nom D’Ieteren est inextricablement lié à l’histoire de l’automobile. Pour la famille, la grande percée a eu lieu peu après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le père de Catheline Périer-D’Ieteren a signé un contrat d’importation pour la légendaire Coccinelle du groupe Volkswagen. D’autres marques ont suivi. En 1953, la famille commence à assembler des Coccinelles à Forest. Trois ans plus tard, la première location de voitures voit le jour, en vue de l’exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Forest accueille également l’usine Audi, qui est sur le point de fermer ses portes.

Début 1975, Pierre D’Ieteren meurt dans un accident de voiture à l’âge de 63 ans. Il était au volant d’une Audi. Sa seconde épouse et leur fille sont également tuées. Son fils Roland et sa fille Catheline, les deux enfants de son premier mariage, se partagent les parts. Cette sixième génération marque également l’arrivée de Roland D’Ieteren, alors âgé de 33 ans, qui sera longtemps l’homme fort de la famille. Il est également le premier actionnaire de l’entreprise, avec sa sœur Catheline. Catheline D’Ieteren est historienne de l’art de formation. Elle a été professeur et aujourd’hui professeur honoraire dans sa discipline à l’université francophone de Bruxelles (ULB). Elle a acquis une renommée académique en tant qu’experte en restauration et conservation d’œuvres d’art et en tant que spécialiste de la peinture flamande du XVe au XVIIe siècle. Les Primitifs flamands sont son genre de prédilection. Son mari, Maurice Périer, prend la direction de la société D’Ieteren à sa place.

Roland D’Ieteren fait de l’entreprise familiale cotée en bourse une entreprise d’un milliard de dollars. En 1989, D’Ieteren acquiert la société de location Avis Europe. 22 ans plus tard, elle est vendue avec une importante plus-value. En 1999, il acquiert Belron, l’entreprise qui, avec le groupe Carglass, est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitres de véhicules. Belron passe d’une entreprise traditionnelle de remplacement de vitres de véhicules à un prestataire de services ayant pour clients des compagnies d’assurance. Le groupe devient la vache à lait des frères et sœurs D’Ieteren. (lire la suite ci-dessous)

Catheline D’Ieteren. (Photo : RV)

Roland D’Ieteren meurt d’un infarctus en 2020, quelque temps après avoir transmis la gestion quotidienne à son fils Nicolas et au fils de Catheline, Olivier, tous deux enfants uniques. A ce moment-là, les actions D’Ieteren restent dans le giron de la septième génération de la famille. En 2014, les cousins deviennent tous deux vice-présidents du groupe D’Ieteren, en remplacement du mari de Catheline. Ce dernier siège au conseil d’administration depuis plus de 36 ans et a atteint la limite d’âge de 75 ans. La famille Périer se retire donc de l’entreprise et le fils Olivier cède la plupart de ses actions.

La famille D’Ieteren-Périer gère ses actifs avec le holding familial SPDG (Société de Participation et de Gestion). Celle-ci investit en dehors du secteur automobile, notamment dans l’immobilier, l’architecture et le design. Depuis 2007, le fils de Catheline gère la fortune familiale. Olivier Périer est architecte de formation, mais il poursuit sa formation en gestion financière. Il s’intéresse notamment à la production d’énergies alternatives.