Un attentat à la bombe frappe l’établissement historique Charles Beauduin à Schaerbeek

Charles Beauduin (Photo : Belga Images)

Hier matin, une explosion a eu lieu à la porte d’un établissement du groupe Vandewiele à Schaerbeek. L’immeuble est situé dans un quartier calme composé de maisons de maître classiques. Il s’agit du plus ancien établissement de la famille Beauduin, propriétaire du groupe Vandewiele, un fabricant de machines textiles basé à Courtrai. L’homme fort Charles Beauduin est également l’actionnaire de référence de la société cotée en bourse Barco. L’attaque a été filmée par des caméras installées sur le bâtiment. On y voit un jeune homme déposer délibérément un paquet devant la porte du bâtiment, puis s’enfuir en courant. Il pourrait s’agir d’une bombe Cobra 8 pour feux d’artifice. Sa possession est illégale. La Cobra 8 a la puissance d’une grenade. La bombe a défoncé la porte de l’immeuble et brisé les fenêtres des maisons voisines. Bernadette de Bethune, épouse de Charles Beauduin, arrive sur les lieux. Elle ne voit aucun motif à l’attentat.

La famille Beauduin, originaire de Bruxelles, a ses racines dans l’industrie sucrière. Son grand-père, Lucien Beauduin, est devenu directeur adjoint de la raffinerie de sucre de Tien en 1914, où il a succédé à Franz Wittouck. Après la Première Guerre mondiale, il dirige l’expansion de l’entreprise en acquérant d’autres raffineries en Italie et en Europe de l’Est. Il a terminé sa carrière dans la politique en tant que membre du Sénat. En 1989, le groupe allemand Sudzucker a mis un milliard d’euros sur la table pour acquérir Sucre de Tien. Outre les familles Ullens de Schooten et Wittouck, la famille Beauduin a également pu en profiter. Cette opération a ouvert la voie à l’expansion industrielle de la famille. Cette expansion s’est traduite en 1993 par l’acquisition du groupe ouest-flamand Michel Van de Wiele, producteur de machines textiles et leader mondial dans le domaine des machines pour la production de velours et de tapis lourds. A l’époque, la famille Beauduin était établie à Schaerbeek depuis les années 50 et produisait des machines à coudre industrielles sous les marques Titan et Baratto. Aujourd’hui, les machines à coudre industrielles sont toujours assemblées à Schaerbeek. Les pièces des machines sont fabriquées à Courtrai, puis transférées à Schaerbeek pour y être assemblées. Une fois assemblées, elles sont exportées dans le monde entier. (Plus d’informations sous la photo)



Une machine à coudre industrielle de Titan. (Photo : Vandewiele)

Les images de vidéosurveillance montreraient clairement que l’attaque était dirigée contre les locaux de l’entreprise. Bernadette de Bethune, directrice générale de Vandewiele Textile Machines, est arrivée sur les lieux après l’attaque. « Notre chef d’atelier est arrivé le premier sur les lieux et a regardé les images de vidéosurveillance. À 6h13, nous avons vu quelqu’un déposer un objet sur le seuil et s’éloigner. Cela semble ciblé, mais pourquoi devant notre porte ? », aurait-elle déclaré. « Nous avons subi des cambriolages il y a plusieurs années, mais rien depuis. Personne n’a été licencié ou menacé. Nous sommes une entreprise tranquille, sans nuisance. Heureusement, il n’y a que des dégâts de verre. Mais la situation aurait pu être bien pire ».

L’impact des bombes d’artifice est considérable. Elles sont connues, entre autres, pour les attaques perpétrées dans le milieu de la drogue à Anvers. La vidéo ci-dessous montre l’impact de ces bombes.