
Le spécialiste de la distribution ouest-flamand Jan Ollevier et son holding Sakolaki ont enregistré un bénéfice net de 60 millions d’euros au cours de l’exercice écoulé, à la fin du mois de septembre 2024. L’année précédente, ce bénéfice était de 62 millions d’euros. Ollevier achève une restructuration juridique complète de ses chaînes de distribution Exterioo (mobilier de jardin) et Juntoo, anciennement Overstock. Pour ces deux chaînes, Ollevier a racheté le capital-risqueur Vendis. Parallèlement, il a attiré un concurrent de Vendis, Waterland, comme nouvel actionnaire principal de sa chaîne de salles de bains X²O. Vendis reste un actionnaire minoritaire. X²O est ainsi évaluée à 34 millions d’euros. Ollevier contrôle 19,5 % de la nouvelle structure de X²O.
X²O vend des douches, des baignoires et des meubles de salle de bain à travers un réseau de plus de 50 showrooms et boutiques en ligne en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Avec l’arrivée de Waterland, l’objectif est de poursuivre l’internationalisation de X²O. Ollevier, quant à lui, poursuit la restructuration de son entreprise. Le holding Safuco a disparu en tant que filiale de Sakolaki. Safuco était le véhicule par lequel Vendis participait à Exterioo et Juntoo. Ces deux dernières, à leur tour, ont été regroupées avec Furniture dans le holding Beliving. Fin janvier de cette année, Beliving a de nouveau été scindée, les trois chaînes continuant à fonctionner séparément.
Jan Ollevier a diversifié ses investissements dans différents fonds de capital-risque tels que Well One avec Filip Balcaen et Jan Clarebout, entre autres, et le fonds immobilier Premier Development Fund 2 du promoteur de projets Ion à Waregem. Il a également investi dans uMunthu, un fonds qui investit dans des projets économiques et des entreprises locales à petite échelle en Afrique. M. De Knokkenaar possède également un tiers du Royal Knokke Football Club, dont il est administrateur. En outre, il contrôle 30 % de WDPort of Ghent Big Box, la société située au-dessus de l’entrepôt logistique de la zone portuaire de Gand, qui est le point central de stockage et de distribution pour les magasins des sociétés d’Ollevier en Belgique et aux Pays-Bas. Vendis détient 20 % des actions et le spécialiste de la logistique WDP 50 %. Aucune photo de Jan Ollevier n’est disponible.