À propos

Les entrepreneurs ne peuvent pas vivre en dehors de la lumière du jour. Ils rencontrent l’homme de la rue en tant que consommateurs, en tant qu’employés, mais aussi en tant qu’investisseurs dans leurs entreprises lorsqu’elles sont cotées en bourse. Les entrepreneurs aiment montrer à quel point leur entreprise fonctionne bien, à quel point elle est bien organisée. Ce dont ils parlent moins volontiers, c’est de la structure de l’actionnariat de leur entreprise. Pourtant, cette liste est riche d’enseignements sur l’économie belge et sur la manière dont les rapports de force se reflètent dans le paysage financier et industriel.

Ce site web est plus qu’une simple liste des Belges les plus riches. Cette liste ‘Les Grandes Fortunes’ apporte des nouvelles quotidiennes sur les tenants et les aboutissants des Belges les plus riches. Ces nouvelles sont présentées en premier. Ensuite, vous pouvez cliquer sur la liste elle-même. The Richest Belgians traduit les informations économiques et commerciales en informations humaines et vice-versa. Les nouvelles concernant les Belges les plus riches sont immédiatement traduites en nouveaux chiffres de la liste, ce qui permet d’établir un nouveau classement. La liste des Belges les plus riches devient ainsi une entité dynamique qui évolue quotidiennement. En outre, le site web propose des informations sur des sujets connexes tels que la fortune des Diables Rouges ou vos défis financiers personnels.



À propos de la liste

La plupart des fortunes figurant dans cette liste sont des fortunes investies. Il ne s’agit donc pas d’argent liquide qui reste sur un compte en banque quelque part. Les actifs sont ancrés dans des entreprises pour toutes sortes de raisons. Cela offre une sécurité juridique, généralement exigée par la loi, mais aussi des avantages fiscaux. Les plus-values réalisées sur les actions d’une entreprise ne sont pas imposées. En revanche, les bénéfices distribués ne le sont pas. Les actions peuvent être transmises librement de père en fils, ce qui signifie que les droits de succession au décès, même s’ils sont aujourd’hui réduits, ne doivent pas être payés.

L’analyse et l’évaluation des entreprises sont donc au centre de cette liste.
La liste est une approche théorique des actifs. Une entreprise ne vaut que ce que l’acheteur est prêt à donner pour elle. Nos évaluations restent donc des approches de marché.

Pourquoi tant de familles apparaissent-elles sur ce site ? N’y a-t-il que des familles qui sont des entrepreneurs ? Bien entendu, ce n’est pas le cas. Une entreprise aussi connue que le producteur de pralines Neuhaus, par exemple, est détenue à 100 % par des investisseurs. De nombreuses autres grandes entreprises font partie de multinationales étrangères. Les entreprises purement belges, en revanche, sont pour la plupart détenues par des familles. Contrairement à d’autres économies modernes, seule une proportion limitée des entreprises belges est cotée en bourse. Cela garantit également que les entreprises restent entre les mains des familles et qu’il y a parfois beaucoup de querelles au sein de ces familles pour savoir qui a réellement des droits sur quoi.

D’autre part, la structure familiale signifie également qu’il est parfois difficile de savoir où s’arrête la limite des actifs familiaux et où elle s’arrête. Dans un certain nombre de familles, des cousins ou d’autres membres de la famille ont été rachetés par une deuxième branche de la famille. Le nombre d’actionnaires familiaux n’est pas toujours clair non plus. En particulier dans les entreprises plus anciennes, à la cinquième ou sixième génération, le nombre d’actionnaires familiaux peut dépasser 100. Dans ce cas, le versement d’un dividende annuel joue généralement un rôle décisif dans le maintien de la famille. Lorsque ce dividende ne répond plus aux attentes, le ressentiment monte et l’appétit du petit actionnaire familial pour toucher son pactole s’accroît.

Cette liste est l’œuvre du journaliste Ludwig Verduyn. La première édition de « Les Belges les plus riches » a été publiée en 2000 dans l’hebdomadaire Humo. Un livre sur le même sujet a également été publié en 2000 et en 2012. Au fil des ans, plusieurs mises à jour ont été publiées dans différentes publications. Cette publication en ligne présente un certain nombre d’avantages par rapport à un produit imprimé classique. Cette liste est mise à jour quotidiennement avec de nouvelles informations conduisant à un nouveau classement. La liste permet également de cliquer sur les noms. En effet, il existe de nombreux liens, familiaux ou autres, entre les Belges les plus riches.

Les éditeurs de ce site s’engagent à respecter la déontologie journalistique.

De Rijkste Belgen – Les grandes fortunes, Avenue Jean Jaurès 32, 1030 Schaerbeek

RESTONS EN CONTACT !

Recevez chaque jour les articles les plus intéressants sur Les Grandes Fortunes.

Nous ne spammons pas! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.