Les racines les plus anciennes du holding Ackermans & van Haaren (AvH) remontent à 1884, lorsque l’association néerlandaise Ackermans et van Haaren a commencé à draguer l’Escaut. Aujourd’hui, plus de 125 ans plus tard, AvH est devenu un holding basé à Anvers qui compte cinq grands secteurs d’activité.
La première est le holding Deme, qui supervise toutes les activités de dragage. Deme est née en avril 1991 de la fusion de Dredging International et de Baggerwerken Decloedt. Cette dernière s’est forgée une réputation en tant que groupe de Flandre occidentale qui a notamment contribué à la construction du port de Zeebrugge. Depuis, Deme est devenu un acteur mondial qui conclut des contrats d’une valeur d’un milliard de dollars. En 2013, AvH a repris entièrement Deme.
En 1994, AvH a réussi à prendre en charge la privatisation de la Société nationale d’investissement (SNI). Par le biais de la NIM, AvH est entrée dans le secteur du capital-risque. Après le dragage, c’est le deuxième pilier du groupe. Le troisième est le secteur des services, où AvH a réalisé la fusion de la Banque Delen avec la Banque J. van Breda, une opération entre des acteurs purement anversois. Cette nouvelle combinaison est principalement active dans le secteur des grands patrimoines et des indépendants. Le groupe semble également échapper à la crise bancaire mondiale.
La quatrième jambe représente l’énergie et les matières premières avec le holding Sipef comme acteur central. Max Green, une coentreprise avec Electrabel, a converti une ancienne centrale électrique au charbon à Langerbrugge en une centrale à biomasse. De nouveaux pays en croissance font également l’objet d’un suivi. En Inde, AvH a pris des participations dans un producteur de ciment et un groupe de carrières. Dans le domaine de l’immobilier, AvH poursuit la construction de ses résidences pour personnes âgées. En trois ans, elle a constitué un portefeuille de 1.000 lits par le biais d’Anima Care.
La figure de proue d’AvH est actuellement Luc Bertrand. Ce dernier a acquis le statut de leader industriel en Belgique. L’avis de Bertrand est important. Cela s’est vérifié après la débâcle de Fortis. En effet, Bertrand est resté en dehors de cette histoire et a ainsi pu se refaire symboliquement une virginité. Ces derniers temps, il est de plus en plus souvent accompagné de sa fille Alexia. Cette dernière est devenue en 2015 la nouvelle chef de cabinet du chef du MR et ministre des Affaires étrangères de l’époque, Didier Reynders. Elle est actuellement chef de groupe du MR au parlement bruxellois.