Famille Beauduin [34]

Charles Beauduin (CEO)

Fortune € 1 282 731 000
Connu de Michel Van de Wiele
Activité Construction de machines textiles et industrielles
Résidence Marke (Flandre Occidentale) et Bruxelles
Position 34


La famille Beauduin de Bruxelles a ses racines dans l’industrie sucrière. Le grand-père Lucien Beauduin est devenu directeur adjoint de la raffinerie de sucre de Tirlemont en 1914, où il a succédé à Franz Wittouck. Après la Première Guerre mondiale, il dirige l’expansion de l’entreprise en acquérant d’autres raffineries en Italie et en Europe de l’Est. Il a terminé sa carrière dans la politique en tant que membre du Sénat.

En 1989, le groupe allemand Sudzucker a mis un milliard d’euros sur la table pour acquérir Sucre de Tirlemont. Outre les familles Ullens de Schooten et Wittouck, la famille Beauduin a également pu en profiter. Cette opération a ouvert la voie à l’expansion industrielle de la famille.

L’entreprise ouest-flamande Michel Van de Wiele est un producteur de machines textiles et le leader mondial des machines pour la production de velours et de tapis lourds. Depuis 1993, l’entreprise appartient à la famille Beauduin, qui opère traditionnellement depuis Schaerbeek dans la production de machines à coudre industrielles, notamment les marques Titan et Baratto. Beauduin fabrique également des installations de déchargement sur mesure pour le transport maritime avec sa société Vigan à Nivelles.

En 2000, Michel Van de Wiele a repris la société IRO, cotée à Stockholm, pour un montant d’environ 180 millions d’euros, ce qui constitue sans aucun doute la plus importante reprise dans l’histoire du fabricant de machines à tisser de Flandre occidentale. À l’époque, IRO réalisait un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. L’entreprise est spécialisée dans le développement et la production de pré-bobineuses : des systèmes qui contrôlent automatiquement la vitesse et la quantité de fil pour les machines à tisser et à tricoter. Elle possède des usines en Suède, en Allemagne, en Italie, en Chine et à Taïwan et emploie 926 personnes, soit autant que Van de Wiele lui-même à l’époque. Pour survivre dans ce secteur, Van de Wiele doit constamment investir dans l’automatisation et les nouvelles technologies. C’est le seul moyen de rivaliser avec les pays à bas salaires.

Ces dernières années, l’entreprise internationale de technologie textile a également pris une participation de 21 % dans Barco, le spécialiste de l’imagerie basé à Courtrai. Depuis le 1er janvier 2015, Charles Beauduin, CEO de Michel Van de Wiele, est le nouveau président du conseil d’administration de Barco. Il succède à Herman Daems, qui a démissionné après 15 ans de présidence. Beauduin deviendra co-CEO de Barco en 2021.

Charles Beauduin est marié à Bernadette de Bethune, qui est elle-même administratrice indépendante du conglomérat de médias DPG Media de Christian Van Thillo. Les autres administrateurs de Vandewiele sont Lucien Beauduin et Marie-Anne De Voghel, les parents de Charles Beauduin. Marie-Anne De Voghel est la fille de feu Franz de Voghel, ancien ministre des finances, vice-président de la Banque nationale et cofondateur de la Fondation Roi Baudouin. L’arrière-grand-père de Lucien Beauduin était cadre supérieur de Tiense Suiker. La production des machines à coudre Titan et Baratto à Schaerbeek a constitué la base de la fortune industrielle de la famille.