Spa Reine (bleu) et Spa Barisart (rouge) sont les enseignes de Spadel, qui possède dans son portefeuille d’autres marques réputées comme Bru, Brecon Carreg (Royaume-Uni) et Wattwiller (France). Jusqu’en 2008, le cours de l’action de Spadel était en hausse, triplant en sept ans. Après la crise de 2008, Spadel a relativement bien résisté.
Spadel emploie environ huit cents personnes. L’entreprise est dirigée par Marc du Bois. Il est arrivé à la tête de l’entreprise en 2000, après le décès de son frère. Du Bois dirige l’entreprise en duo avec Jean-Philippe Despontin. La famille Du Bois détient environ 90 % des actions de Spadel. Sous l’administration de Marc du Bois, les actifs du groupe Spadel ont été considérablement réduits. Vendre de l’eau n’est pas difficile », dit M. du Bois, « mais en tirer de l’argent, c’est une autre affaire. Dans le passé, nous avons trop regardé la quantité d’eau vendue. On ne s’intéressait pas assez à la rentabilité. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Nous suivons de près les résultats financiers. La poursuite de la croissance en volume doit être rentable ».
Plusieurs activités ont été abandonnées. Par exemple, la marque Spontin a été vendue, ce qui représente une production de 12 millions de litres d’eau, mais aucun bénéfice. Spa ne vend plus non plus d’eau aux marques privées. Ses bureaux aux États-Unis et à Tokyo ont été fermés. À leur place, on a choisi de renouveler les produits. Depuis 2000, tous les produits ont été renouvelés. En 2006, Bru Plat a été lancé. Au Benelux, Spadel se profile comme le leader du marché.
Grâce notamment à l’acquisition des Eaux Minérales de Ribeauville, Spadel a réalisé un chiffre d’affaires de 210,4 millions d’euros en 2013, soit une augmentation de 6,1 %. En Belgique, les ventes ont augmenté de cinq pour cent par rapport à 2012, principalement grâce aux ventes des petits formats de bouteilles (33cl, 50cl et 1l). Il n’est pas surprenant que le CEO Marc du Bois ait été nommé Manager de l’année 2013, au niveau francophone, par le jury du magazine Trends Tendances.
En 2015, Marc du Bois décide de retirer Spa de la Bourse de Bruxelles et de remettre l’entreprise entre ses mains exclusives et celles de ses deux fils. Mais la résistance obstinée de certains actionnaires minoritaires a mis un terme à ces projets. Pour l’instant, Spadel reste une société cotée en bourse.