Le nom d’Emsens est associé aux entreprises Etex et SCR-Sibelco. Cette dernière est l’œuvre de feu Stanislas Emsens et figure séparément dans nos classements. Etex, quant à elle, a longtemps été dirigée par André Emsens, fils d’Alphonse Emsens et oncle de Walter Emsens, le père de Stanislas Emsens. La famille Emsens compte environ 200 descendants répartis entre les deux branches.
Alphonse Emsens a acheté la licence pour la Belgique en 1905. Ce procédé, durable, isolant et bon marché, est à l’origine de la fortune de la famille Emsens, qui est toujours l’actionnaire majoritaire du groupe. Mais le matériau s’est aussi transformé en cauchemar et en fardeau pour le groupe depuis que ses propriétés cancérigènes ont été démontrées. L’amiante tue chaque année environ 200 personnes en Belgique. En 2011, Etex a été condamnée pour la première fois à verser des dommages et intérêts par un tribunal belge. En 2017, ce jugement a été confirmé par la Cour d’appel.
Etex a cessé de produire de l’amiante en 1997. Elle a toutefois continué à posséder une entreprise de production d’amiante en Inde jusqu’en 2002. Jusqu’en 2011, le groupe a réussi à se débarrasser de tous les litiges. La même année, Etex a annoncé l’acquisition de l’activité européenne de gypse de l’entreprise française Lafarge pour un milliard d’euros. Cette acquisition a marqué un tournant stratégique complet pour le groupe. En 2014, Etex acquerra les 20 % restants des activités de Lafarge dans le secteur du gypse en Amérique latine et en Europe. Selon l’entreprise, cela lui permettra de mieux mettre en œuvre sa stratégie et la position financière du groupe deviendra plus claire.
Aucun membre de la famille Emsens ne peut occuper un poste opérationnel dans l’entreprise. L’actionnariat et la gestion sont ainsi totalement séparés. La famille a cependant cinq représentants au conseil d’administration, dont l’ancien président, Jean-Louis de Cartier de Marchienne, arrière-petit-fils du fondateur.
En 2003, le groupe Aliaxis a été séparé d’Etex. Aliaxis chapeaute tout ce qui concerne les matériaux d’évacuation en plastique et la plomberie pour le secteur de la construction. Entre-temps, Aliaxis est devenue une entreprise d’un milliard de dollars avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. Au printemps 2023, Aliaxis a lancé une offre hostile de 1,875 milliard d’euros sur son homologue finlandais Uponor.