Famille Jan De Clerck [47]

Jan De Clerck

Fortune € 875 960 000
Connu de Domo
Activité industrie chimique et diversification
Résidence Waasmunster (Flandre Orientale)
Position 47


Jan De Clerck est le propriétaire de Domo Group et le fils aîné du fondateur de Beaulieu, Roger De Clerck. Domo Chemicals fabrique notamment des fils techniques pour l’industrie du tapis en Allemagne et en Belgique. Après la vente de Domo Floorcoverings au groupe Balta, Domo Chemicals restait la principale activité du groupe Domo, à côté de l’immobilier et du capital-investissement. La vente de Domo Chemicals aurait une grande valeur symbolique, car elle marquerait la sortie définitive de Jan De Clerck du secteur industriel. Domo est la branche de l’empire familial de Roger De Clerck qui a été confiée à son fils Jan. Ce dernier a passé le flambeau à son fils Grégoire.

Jan aurait reçu de son père le meilleur morceau du groupe Beaulieu. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1999, au grand dam de son père, Jan paie 55 millions d’euros d’amende au fisc belge. Cela a assombri la relation entre eux deux. Outre les voyages, la chasse et les chevaux sont les grandes passions de Jan De Clerck. C’est surtout pour la chasse qu’il parcourt le monde. Il ne recherche pas le faisan ou le lièvre habituels, mais le gros gibier. Au cours de l’une de ses chasses, il a abattu un ours blanc, a rapporté De Standaard.

Il y a plus de 20 ans, son fils Anthony a été enlevé sur le chemin de l’école. Deux jours après l’enlèvement, Jan De Clerck et sa femme Martine Van de Weghe ont lancé un appel dramatique à la télévision. « Anthonyke, tu es un garçon cool, tout le monde prie pour toi », a déclaré Martine Van de Weghe. Ce n’est qu’au bout de 32 jours qu’Anthony a été libéré. La famille a payé 256 616 000 francs belges, soit 6,2 millions d’euros. Les ravisseurs ont été arrêtés peu après et condamnés à des peines de prison.

Jan De Clerck est à la retraite depuis plusieurs années. En mai 2008, la famille fait à nouveau parler d’elle à l’occasion de l’anniversaire de mariage de son fils Anthony. Ce dernier a ensuite dit oui à la beauté péruvienne Cynthia Botton Jiménez, fille d’un pédiatre. Anthony, qui travaille lui-même en Espagne pour la filiale immobilière Domo Real Estate, a fait sa connaissance dans le sud de la France. Cela s’est passé pendant l’année où Anthony était étudiant Erasmus à l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier, dans le cadre de son cursus de Sciences Commerciales. Selon les initiés, Anthony a plutôt le caractère impétueux de son grand-père Roger, tandis que Gregory De Clerck est décrit comme quelqu’un de terre-à-terre et de raisonnable. On en sait moins sur le troisième fils, Jan. En 2018, il a toutefois été révélé que Jan jr avait repris les biens immobiliers du restaurant bruxellois L’Ecailler du Palais Royal. L’Ecailler est situé dans un bâtiment classique du XVIIe siècle sur le Sablon bruxellois, un emplacement de choix pour un restaurant. En 2015, la valeur de vente du bien a été fixée à 5,4 millions d’euros. Jan De Clerck Jr opère au sein du groupe immobilier familial Alinso Group.

Bien que les enfants De Clerck investissent massivement dans la diversification en dehors du textile et de la chimie, la multinationale chimique Solvay, avec la famille Janssen comme actionnaire de référence, et le groupe allemand BASF ont annoncé en 2019 qu’ils avaient conclu un accord avec Domo Chemicals. Cette dernière a ainsi acquis l’activité polyamide de Solvay. Cette reprise fait passer le chiffre d’affaires de Domo Chemicals de 900 à 1,6 milliard d’euros. Jan De Clerck met 300 millions d’euros sur la table pour payer cette acquisition.