Famille Janssen [8]

Daniel Janssen

Fortune € 3 134 488 280
Connu de UCB et Solvay
Activité Industrie chimique, gestion de fortune
Résidence La Hulpe (Brabant)
Position 8


La famille Janssen est active en tant que banquiers depuis la naissance du royaume de Belgique. C’est le baron Emmanuel Janssen (1879-1955) qui a donné le coup d’envoi à la famille. Par son mariage avec Jeanne Solvay, il est devenu le petit-fils du fondateur de Solvay, Ernest Solvay. Janssen gravit très rapidement les échelons de l’entreprise chimique et s’implique particulièrement dans la Mutuelle Solvay, la banque qui fait partie du groupe à l’époque. Cette activité bancaire s’est terminée par une participation non négligeable dans la Générale de Banque, absorbée plus tard par Fortis.

La troisième branche de l’empire Solvay, et peut-être la plus importante, est la multinationale pharmaceutique UCB. Par le biais des holdings Financière de Tubize et Obourg, la famille Janssen contrôle aujourd’hui encore un grand nombre d’actions de cette société. Avec la chute de Fortis, la famille a subi un certain préjudice. La part de la fortune familiale qui a disparu en même temps que la banque reste toutefois un secret bien gardé. Le personnage central de la famille a été pendant de nombreuses années le baron Daniel Janssen, notoirement libéral et ancien président de la FEB (Fédération des entreprises belges). Janssen a également perpétué la tradition de l’héritage. Il a épousé la fille du richissime baron anversois Charles Bracht. Ce dernier est décédé mortellement en 1978 lors d’un enlèvement par Marcel Van Tongelen, qui se faisait appeler Dexter.

En 2011, Daniel Janssen a passé le flambeau de la Financière de Tubize à son fils Charles-Antoine. Détail notable : Charles-Antoine est l’époux de Valentine Goblet d’Alviella, la fille de Richard Goblet d’Alviella. Ce haut dirigeant assumera bientôt la présidence d’un autre holding, Sofina. Yves Boël, tout comme Daniel Janssen, un industriel de premier plan, lui a confié la barre après avoir dirigé l’entreprise pendant des années avec son frère Pol. Richard Goblet d’Alviella et Charles-Antoine Janssen sont tous deux des arrière-petits-enfants de Gustave Boël et ont donc un lien de parenté avec Valentine. Et comme si cela ne suffisait pas, les deux ont maintenant chacun un héritage important à gérer : Richard celui des Boël et Charles-Antoine celui des Janssen et des Solvay. Enfin, l’avenir de la noblesse est également assuré. En 2011, le baron Nicolas Janssen a épousé la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz, sœur aînée de la reine Mathilde de Belgique.