Famille (Jos) De Pauw [37]

Tony De Pauw, CEO WDP

Fortune € 1 100 432 000
Connu de WDP
Activité Développement de biens et de projets
Résidence Wolvertem
Position 37


WDP signifie Warehousing & Distribution De Pauw dans son intégralité. Cette société est née des activités immobilières développées par Jos De Pauw depuis les années 1970. WDP est actuellement l’un des plus grands acteurs belges sur le marché de l’immobilier industriel et semi-industriel. La sicaf immobilière WDP développe et investit dans l’immobilier semi-industriel et logistique (entrepôts et bureaux). Le portefeuille de WDP compte plus de 1,5 million de m² de biens immobiliers. Ce portefeuille international d’immeubles semi-industriels et logistiques est réparti sur environ 80 sites dans des centres logistiques de stockage et de distribution en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Roumanie.

En 1999, WDP s’est introduite à la bourse de Bruxelles. La famille De Pauw n’a pas vendu d’actions existantes. Seules de nouvelles actions ont été créées et proposées à la vente aux investisseurs, ce qui a permis à l’entreprise de disposer de nouveaux moyens financiers. Ceux-ci doivent servir en premier lieu à soutenir l’expansion du groupe à l’étranger. Une part non négligeable de cette croissance est réalisée aux Pays-Bas. La famille contrôle toujours environ 30 % de la société d’investissement immobilier.

En 2012, WDP annonce qu’elle construira, avec le co-développeur Minerva Development d’Amsterdam, un hall logistique de 10 000 m² dans le cadre d’un projet sur le site logistique de pointe Schiphol Logistics Park. WDP renforce ainsi sa position sur son deuxième marché domestique, les Pays-Bas, où son portefeuille atteint 220 millions d’euros. Grâce à la croissance forte et rentable de ses actifs néerlandais au cours de l’année écoulée, WDP dispose désormais d’un portefeuille total au Benelux de plus de 2 millions de m² d’espace d’entreposage de qualité dans des centres logistiques stratégiques. WDP n’est pas seulement le leader du marché en Belgique, mais aussi dans le Benelux, ce qui lui permet d’offrir à ses clients un large éventail de solutions en matière d’immobilier logistique. Depuis 2010, WDP est également actif sur le marché de l’immobilier en Roumanie.