Famille Jozef Delcroix [40]

Philip Delcroix

Fortune € 1 038 534 000
Connu de Deldo et Minerva
Activité Pneus de voiture et immobilier
Résidence Anvers
Position 40


Jozef – Jos – Delcroix, frère de l’ancien leader du CVP Leo Delcroix, a épousé une fille du négociant en pneus Donkers d’Anvers et a créé avec elle sa propre entreprise de pneus Deldo (DELcroix-DOnckers). Deldo est le plus grand grossiste en pneumatiques de Belgique et est également un acteur majeur au niveau européen, notamment en Europe centrale. Le grand public a appris à connaître Jozef Delcroix à la suite de l’enquête sur le groupe vidéo Superclub et la participation de Kempense Steenkoolmijnen à ce groupe. Une affaire dans laquelle il a été définitivement mis hors de cause à la fin de l’année 1999.

Deldo a été fondée en 1973 en tant qu’entreprise familiale et l’est toujours restée. Le succès de Delcroix en tant que grossiste était basé sur les grandes différences de prix sur le marché européen. Le groupe est actif dans une grande partie de l’Europe dans l’achat et la vente de pneus. Il a toujours son siège à Anvers, mais environ 90 % de ses ventes sont réalisées à l’exportation. Le groupe réalise une marge brute de 25 % sur ses activités liées aux pneus. Deldo dispose d’une infrastructure solide, notamment d’une capacité de stockage de 1,2 million de pneus dans un grand complexe d’entrepôts dans le port d’Anvers. En outre, il existe une société de transport distincte, qui dispose de 30 véhicules et de 70 remorques.

En 2007, Delcroix aurait mis Deldo en vente. Mais la vente a traîné pendant un an. Il n’est plus question de vendre Deldo Car Tyres », écrivait le magazine Trends en 2008. Après une longue période d’attente, il restait trois acheteurs potentiels pour Deldo. Mais l’offre la plus élevée, 250 millions d’euros, a finalement été rejetée par la famille. Les enfants de Joseph, Philip et Kathleen, ont repris l’entreprise. Philip occupe le poste de directeur des opérations et sa sœur celui de directeur financier. Un membre de la famille a déclaré : « Qu’est-ce qu’on fait avec un sac d’argent, quand on peut diriger une belle entreprise ? Cette affirmation s’avère exacte lorsque l’on examine les chiffres du capital de Delcroix. Entre 2000 et 2012, ces actifs ont presque été multipliés par sept. La cerise sur le gâteau est arrivée à la fin de l’année 2015. Dans le cadre de la succession familiale, tous les actifs de la famille ont été regroupés dans le holding Delcrinvest. Le patrimoine a immédiatement doublé, passant de 312 à 653 millions d’euros.

D’ici 2020, la famille pourra se targuer d’être le plus grand acteur européen dans le domaine des pneus automobiles avec Deldo Autobanden. Avec un stock de 1,5 million de pneus et 200 employés, l’entreprise représente des ventes annuelles de 7 millions de pneus de voiture ou une capacité journalière de déplacement de 60 000 pneus. En 2023, la famille Delcroix atteint le statut de milliardaire. Et ce n’est pas ce qu’ils attendaient. « Certains entrepreneurs flamands aiment être sous les feux de la rampe. Mais ce n’est pas du tout notre cas. Nous ne ressentons pas non plus le besoin de nous faire connaître immédiatement du grand public, car nous ne vendons pas aux particuliers. Travailler dur et rester discret, telle est notre devise », a déclaré Katleen Delcroix à Gazet van Antwerpen.