Depuis la petite papeterie créée par mon grand-père en 1936, le groupe VPK Packaging est devenu un leader dans la production de carton et d’emballages à base de fibres recyclées. Avec plus de 25 sites à travers l’Europe, nous sommes une organisation internationale avec une offre de produits étendue qui comprend des emballages de protection personnalisés, des emballages de transport, des emballages de consommation, des manchons, des présentoirs et des emballages promotionnels », écrit le PDG Pierre Macharis sur le site web de la société VPK Packaging, qui est contrôlée à 80 % par la famille. Le groupe familial a annoncé en 2012 le retrait de la société de la cote. Les avantages de l’introduction en bourse ne compenseraient pas les responsabilités encourues, semble-t-il.
Au cours des dernières décennies, VPK a surtout cherché à se développer à l’extérieur, notamment aux Pays-Bas et en France. Aux Pays-Bas, VPK a construit une nouvelle usine à Raamsdonkveer en 1994. En France, l’entreprise a pris le contrôle d’Ondulys en plusieurs étapes. Cette société d’emballage possède trois usines de carton ondulé à Paris, Lille et Rouen et trois usines de transformation du carton à Roye, Boulogne et Lille. En 2005, elle a démarré une usine de production de carton ondulé dans la ville polonaise de Września, d’une capacité de 180 millions de mètres carrés de feuilles par an. Le projet a coûté 15 millions d’euros et emploiera 100 personnes. À Września, VPK Packaging a racheté les locaux de l’entreprise d’éclairage Massive, qui a délocalisé sa production de lustres en Chine. Le site s’étend sur 4,5 hectares ; 17 000 mètres carrés ont été construits.
En 2019, Macharis a suivi le même chemin vers la Chine. Cette année-là, le groupe VPK Packaging a racheté 15 sites de production au groupe Corenso. Ce dernier produit des mandrins et des tubes en carton pour le papier d’emballage, le film, le textile et le métal. Trois de ces sites se trouvent en Chine, un nouveau marché pour VPK. Mais la Finlande et l’Espagne sont également de nouveaux marchés européens qui se sont ouverts à VPK avec l’acquisition de Corenso. Le groupe de Flandre orientale contrôle actuellement 14 sites de production de tubes industriels sous le nom de Corex. Deux d’entre eux se trouvent en Belgique, notamment à Harelbeke et Deerlijk. En mars 2023, le groupe a racheté Corex Arteche Paper, un acteur de premier plan dans la production de carton, de manchons et de profilés d’angle sur le marché ibérique. Arteche Paper comprend une usine de carton à Porto et cinq unités de transformation bien équipées en Espagne et au Portugal, qui génèrent ensemble 65 millions d’euros de revenus.
Pierre Macharis a retiré son entreprise de la bourse de Bruxelles en 2013. Le chiffre d’affaires s’élevait alors à un peu moins de 700 millions d’euros. Dix ans plus tard, ce chiffre d’affaires est passé à 2 milliards d’euros, soit un bénéfice net de 115 millions d’euros après 43 millions d’impôts. Au cours de ces dix années, l’entreprise a versé à la famille un dividende brut cumulé de 168 millions d’euros.