Famille Marc Saverys [44]

Marc Saverys

Marc Saverys

Fortune € 900 499 000
Connu de CMB
Activité Transport maritime
Résidence Anvers
Position 44


Marc, Nicolas et sa sœur Virginie Saverys sont les descendants de Bernard Boel, le fondateur du chantier naval de Temse. Avec la famille Cigrang, les Boel ont fondé l’armement de vrac sec Bocimar (Boel, CIgrang, MARitime) et Exmar (transport maritime de gaz liquéfié). La famille Cigrang se retire. Marc Saverys devient administrateur délégué de CMB, propriétaire de Bocimar. Son frère Nicolas Saverys a quitté Exmar, qui s’est séparée en 2003.

Fin 2011, Bocimar gère une flotte de 25 navires capesize, huit post-panamax et 21 navires plus petits (handymax et handysize). Outre une compagnie maritime, CMB supervise également ASL Aviation, qui gère 100 avions, le courtier maritime Clarkson, le producteur de minerai de fer FMG, le gestionnaire de navires Anglo-Eastern Management Group et la société immobilière Reslea. Marc Saverys est également administrateur de Sibelco de la famille Emsens et de Mediafin, le holding de Christian Van Thillo, qui chapeaute les journaux financiers De Tijd et l’Echo. En outre, Saverys est un sponsor du groupe de réflexion Itinera.

Il y a quelques années, il a également créé la fondation Durabilis, mais c’est désormais son fils Sebastiaan qui tire les ficelles. Je me demandais ce que je pouvais faire pour rendre le monde un peu meilleur et l’enthousiasme de mon fils m’a convaincu de lancer Durabilis », explique Marc Saverys. Au cœur de l’histoire de Durabilis se trouve la conviction que l’économie durable est un moteur du développement durable. Sebastiaan Saverys a été séduit par cette idée à la suite d’expériences personnelles dans le Sud. J’ai beaucoup voyagé », explique-t-il. Dans un petit village du Guatemala, l’idée de créer des entreprises locales est née. Grâce au soutien de mon père, cette idée s’est concrétisée ». La famille Saverys y a investi au total 10 millions d’euros.

Marc Saverys revendique clairement un rôle important dans la Flandre industrielle. Il lui arrive aussi de faire entendre sa voix publiquement. Il l’a fait à propos du gouvernement d’Elio Di Rupo. Si la Flandre est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en grande partie parce que les entrepreneurs y ont trouvé de l’espace », a déclaré M. Saverys, « il vaut mieux ne pas exporter le modèle socio-économique de la Wallonie vers la Flandre. Je suis très attaché à la position des partis de droite au sein de la future coalition. Je ne voterai pas pour le parti de Bart De Wever, mais je suis plus proche de lui sur le plan socio-économique que de Di Rupo.

En 2014, Marc Saverys a troqué son poste d’administrateur délégué de la CMB contre celui de président. Son fils Alexander lui a succédé. Je pense qu’il était temps de laisser les opérations quotidiennes à la jeune génération, plutôt qu’à un sexagénaire. Le transport maritime est dans leurs gènes et ils ont acquis beaucoup d’expérience ces dernières années. Mais je reste très présent en tant que président. Le changement assure la continuité au sein de la famille », a déclaré Marc Saverys dans De Tijd. Un an plus tard, il a lancé une offre publique d’achat pour retirer CMB de la bourse. Saverys a dû se défaire en partie de sa participation de 9 % dans l’entreprise de transport maritime Euronav, spécialisée dans le transport de pétrole par pétroliers, afin de permettre à CMB de surmonter la crise de la corona en 2020.

En 2022, il est apparu que Marc Saverys avait réparti son patrimoine familial entre ses enfants. Trois de ses fils se voient ainsi attribuer 242 millions d’euros chacun. En 2023, Marc Saverys s’engage dans une lutte acharnée pour le contrôle d’Euronav avec son rival norvégien, l’armateur John Fredriksen. L’enjeu de cette bataille est la rentabilité impressionnante de la compagnie de transport maritime Euronav face à la crise énergétique et à la guerre en Ukraine. Marc Saverys et John Fredriksen ont ainsi pris des participations dans Euronav à hauteur d’environ 25 % chacun, par l’intermédiaire de leurs sociétés respectives CMB et Famatown. Saverys a emprunté 500 millions de dollars pour acheter des actions Euronav. En fin de compte, il a réussi à prendre le contrôle d’Euronav.