Dans les milieux industriels, le nom de Moortgat est depuis des années synonyme de Duvel. Cette bière de fermentation haute n’a pas nui à la famille Moortgat. Fondée en 1871 en tant que ferme traditionnelle qui brassait également sa propre bière, Moortgat est devenue la brasserie la plus rentable de Belgique, surtout à partir des années 1960. En 1963, Moortgat reprend la brasserie Maredsous. En 1965, la famille acquiert les droits d’embouteillage de Tuborg, la bière de luxe du Benelux, droits qui seront revendus à Interbrew en 1991. Le nom Duvel lui-même n’a véritablement percé qu’au début des années 70, lorsque la marque a également été commercialisée sur la côte belge.
Lorsque Duvel Moortgat est entrée en bourse en 1999, elle présentait une faiblesse structurelle : elle était trop dépendante du marché belge et d’une seule marque, Duvel. Depuis, la brasserie a développé toute une gamme : Maredsous, Liefmans, les bières Chouffe. La bière blonde Vedett a été commercialisée comme une exclusivité branchée. Plus tard, il y eut la reprise remarquée de la brasserie anversoise en faillite De Koninck, connue pour la bolleke Koninck. L’intervention de Moortgat a permis d’éviter que De Koninck ne tombe dans l’escarcelle de la brasserie néerlandaise Heineken.
Entre-temps, Duvel Moortgat ne dépend plus du marché belge : les exportations, qui représentaient à peine 15 % en 1999, constituent aujourd’hui près de la moitié du chiffre d’affaires. C’est surtout sur le marché américain, bien qu’il s’agisse également d’un marché de la bière en déclin, que Duvel se renforce. Depuis l’introduction en bourse, les ventes américaines sont passées de 35 millions à 113 millions d’euros. Sur ce marché américain, Moortgat fait l’inverse de ce qu’AB InBev a dû faire avec Anheuser-Busch : alors qu’AB InBev a dû convaincre les consommateurs qu’Anheuser-Busch resterait une bière américaine, les bières spéciales de Duvel Moortgat sont appréciées uniquement en raison de leur étiquette belge. En 2013, elle a renforcé sa présence en prenant une participation majoritaire dans la société américaine Boulevard Brewing Company. L’identité belge des bières est fortement promue aux États-Unis – Duvel est présent dans 48 États américains – avec des festivals de la bière, par exemple.
En raison de la crise économique, l’entreprise familiale a annoncé en 2012 qu’elle souhaitait quitter le marché bruxellois. Selon Michel Moortgat, son dirigeant, la bourse serait dominée par des plans à court terme, ce qui irait à l’encontre de sa stratégie à long terme. Lors du premier tour de table, les actionnaires familiaux détenaient déjà 95,54 % de l’ensemble des actions. Michel Moortgat a réussi à financer cette opération par le biais de la brasserie elle-même. Ces dernières années, la famille s’est versée plusieurs super dividendes. Ceux-ci ont permis de rembourser les emprunts contractés par la famille pour retirer l’entreprise de la cote. Les actifs sont détenus à parts égales par les frères Michel, Philippe et Bernard Moortgat. Leur nièce Veerle Degeeher est actionnaire minoritaire.
En 2022, les trois frères Moortgat ont organisé la succession de l’entreprise à la génération suivante. La valorisation du groupe brassicole a été fixée à 1,6 milliard d’euros.