Famille Nicolas Saverys [41]

Nicolas Saverys

Fortune € 1 008 160 000
Connu de Exmar
Activité Transport maritime
Résidence Anvers
Position 41


Marc, Nicolas et sa sœur Virginie Saverys sont les descendants de Bernard Boel, le fondateur du chantier naval de Temse. Avec la famille Cigrang, les Boel ont fondé l’armement de vrac sec Bocimar (BOel, CIgrang, MARitime) et Exmar (transport maritime de gaz liquéfié). La famille Cigrang se retire. Marc Saverys devient administrateur délégué de CMB, propriétaire de Bocimar. Son frère Nicolas Saverys d’Exmar, qui s’est scindée en 2003. Avec près de la moitié des actions, Nicolas Saverys est également actionnaire majoritaire d’Exmar.

En tant que groupe maritime, Exmar est spécialisé dans tout ce qui touche au pétrole ou au gaz. Le groupe fournit également d’autres services à cette industrie en dehors du transport maritime. Nous sommes prêts pour l’avenir », a déclaré Nicolas Saverys en 2010. Dans cinq ans, nous visons à doubler ou à tripler notre flux de trésorerie d’exploitation. Fin 2010, il s’élevait à 177 millions de dollars, soit 125 millions d’euros. Mais cette ambition n’a pas été couronnée de succès, car la forte pression à la baisse sur le marché de l’énergie a contrecarré ces plans. À la mi-2017, Exmar a atteint son niveau le plus bas à la Bourse de Bruxelles, tout comme les actifs de Nicolas Saverys.

Nicolas Saverys est l’un des financiers du groupe de réflexion Itinera. Il a été actif au sein du VLD avec Guy Verhofstadt, qui est également administrateur d’Exmar. Je suis très intéressé par la politique. Mais la combinaison chef d’entreprise-politicien n’est pas saine ». Saverys se méfie des conflits communautaires dans notre pays. Il plaide pour une construction de l’État conforme aux idées de Frans Van Cauwelaert et de Lode Claes. Une circonscription fédérale où les hommes politiques sont responsables devant tous les citoyens du pays. La majorité gouverne, sans doubles majorités, sans verrous et sans structures paritaires. Les politiciens flamands pourront alors mettre en œuvre des réformes approfondies avec leurs collègues wallons, qui sont mûrs pour un système étatique efficace. La majorité en Belgique sera à droite. Il n’y a pas d’alternative. M. Saverys s’en prend également aux hommes politiques qui veulent l’obliger à inclure des femmes dans son conseil d’administration. Je n’ai pas de leçons de gouvernance d’entreprise à recevoir d’avocats ratés et de mauvais professeurs, qui eux-mêmes ne parviennent pas à mettre de l’ordre dans leur ménage politique ».

En décembre 2014, Nicolas Saverys a été nommé premier président de la nouvelle entité de fusion Voka-Havenvereniging vzw (Brusssel). « L’objectif est de former ensemble une plateforme solide d’entreprises portuaires et liées aux ports, afin de parvenir à une politique plus structurée et à de meilleures conditions-cadres pour ces entreprises », déclare Nicolas Saverys.

En 2022, la Russie a envahi l’Ukraine et Poutine a fermé le robinet de gaz russe. Immédiatement, la demande de gaz en Europe a augmenté de 25 % du jour au lendemain. Exmar, la société de transport maritime de gaz de Nicolas Saverys, se bat depuis des années avec le Tango FLNG, une usine de gazéification flottante qui liquéfie le gaz naturel et le rend ainsi transportable en mer. En 2022, le chômage du Tango FLNG a pris fin brutalement. Il est vendu au groupe italien ENI pour un montant compris entre 572 et 694 millions d’euros, en fonction de ses performances. Une somme bien plus élevée que prévu. Quelques mois plus tard, Nicolas Saverys lance une offre de rachat d’Exmar avec l’intention de retirer la société de transport maritime de pétroliers de la cote. L’entreprise est alors valorisée à 732 millions d’euros.