Paul Gheysens est le propriétaire de l’entreprise Ghelamco, peut-être plus connue pour la Ghelamco-Arena, le stade de football du KAA Gent. La construction du Ghelamco-Arena était en fait une opération d’échange pour Gheysens. Il a construit le stade en échange de l’acquisition d’un grand nombre de terrains autour de l’arène. Sur ces terrains, un véritable nouveau monde est apparu : quelque 13.500 m² de bureaux, 3.000 m² d’espaces de congrès, 16.000 m² d’espaces multifonctionnels, 250 parkings, et – sur les terrains adjacents – 14.000 m² de commerces, quelque 1.500 parkings, 2 immeubles de bureaux et un projet hôtelier. Il faut dire que l’entrepreneur Paul Gheysens sait très bien ce qu’il fait lorsqu’il construit un nouveau stade de football. Parfois, cela déçoit aussi, comme Gheysens en a fait l’expérience à Bruxelles, où il s’est battu pour obtenir le permis nécessaire à la construction de l’Eurostadion,
remarquablement sur le sol flamand, sur le parking C du Heysel. Finalement, ce dossier a été rejeté et l’Eurostadion n’a pas vu le jour.
Paul Gheysens a grandi dans une famille d’agriculteurs d’Ypres. Il a commencé sa carrière dans l’aménagement paysager, mais s’est rapidement tourné vers l’immobilier. Il a commencé comme entrepreneur en construction industrielle pour des projets agricoles. En 1991, Paul Gheysens a été l’un des premiers à s’installer en Pologne. En 2005, la Russie et l’Ukraine ont suivi. Au cours des dix dernières années, le groupe s’est imposé comme l’un des principaux promoteurs immobiliers en Pologne. En Belgique, Ghelamco a une présence remarquable sur la côte, à Gand, à Courtrai et à Bruxelles. La ville de Knokke, très en vogue, semble actuellement avoir la priorité à cet égard, tandis que le premier projet de tour a également été achevé à Londres.
La croissance financière rapide de Paul Gheysens soulève également des questions. Ainsi, des enquêtes ont révélé que son groupe est juridiquement ancré à Chypre. En 2020, il a été révélé que les autorités fiscales avaient imposé une cotisation supplémentaire de 153 millions d’euros à Ghelamco. Cette cotisation concernait l’exercice 2016. À cette époque, Ghelamco a reçu un dividende de 430 millions d’euros de la société holding chypriote Granbero. Selon la société, l’impôt a été payé à Chypre sur ce montant, mais les autorités fiscales rejettent cette affirmation. Au sein de la société, Granbero gère des projets immobiliers polonais. Pendant longtemps, son projet le plus important a été The Spire dans la capitale polonaise Varsovie, la plus haute tour de bureaux d’Europe de l’Est à l’époque (220 mètres), où le roi Philippe s’est également rendu. En 2021, Ghelamco a achevé la Warsaw Unit à Varsovie, d’une hauteur de 202 mètres avec, à près de 200 mètres, le Skyfall Warsaw, une plateforme panoramique mobile.
panoramique mobile. Toujours en 2021, Ghelamco enregistre le plus gros bénéfice de son histoire, soit 123 millions d’euros. Un an plus tard, les Gheysens sont parvenus à un accord avec les autorités fiscales. La créance de 153 millions d’euros est convertie en un paiement de 10 millions d’euros. Toujours en 2022, il a été annoncé que la multinationale Google, connue sous le nom de moteur de recherche Internet américain, avait acheté à Ghelamco le complexe de bureaux « The Hub » dans la capitale polonaise, Varsovie. Goolge a payé 700 millions de dollars, soit environ 583 millions d’euros, pour ce complexe. Aujourd’hui, l’entreprise technologique est l’un des principaux locataires du complexe. The Hub » comprend trois bâtiments : un hôtel de 86 mètres de haut et deux tours de bureaux de 130 mètres reliées par une plate-forme de cinq étages. Il peut accueillir 2 500 personnes, dont 1 000 employés de Google en Pologne.
Paul Gheysens n’a pas beaucoup de temps libre, mais il le consacre en grande partie aux chevaux. Et c’est aussi ce qui l’amène en Pologne. Il entretient des contacts étroits avec le haras de Michałów. On dit qu’il élève les meilleurs pur-sang arabes du monde. Il y a quelques années, il a acheté aux enchères le meilleur étalon, QR Marc, un cheval de classe mondiale. Ce pur-sang arabe a remporté le concours de beauté le plus réputé au monde à Dubaï : le Championnat international du cheval arabe. Cela fait trois ans que des cheikhs essaient d’acheter mon cheval », me dit Paul Gheysens, 61 ans, qui n’a pas l’intention de vendre l’animal. « Un cheval normal vaut deux à trois mille euros, un cheval de meilleure qualité 30 000 à 300 000 euros. Et puis il y a les exceptions, comme QR Marc. Celui-ci n’a pas de prix, quelle que soit la somme que les Arabes lui consacrent », explique M. Gheysens. « QR Marc est trop important pour mon programme d’élevage. Maintenant que nous avons un étalon
les poulains ont beaucoup plus de valeur ». Les personnes qui souhaitent faire inséminer artificiellement leur jument avec la semence de QR Marc paient 8 000 euros. Et il le fait environ 800 fois par an. Dernier détail, Gheysens, propriétaire du haras Knocke Arabians à Knokke, ne monte pas souvent à cheval lui-même. « Je suis trop occupé par mon autre métier ». dit-il.
L’une de ces occupations est la gestion du club de première division FC Antwerp. Le constructeur a acheté le club de manière anonyme par l’intermédiaire d’un larbin. Plus tard, il a voulu faire la même chose avec Anderlecht, mais il a dû s’incliner devant Marc Coucke. Ce dernier ne s’est guère amusé avec son équipe de football. Gheysens, quant à lui, a connu des succès successifs avec l’Antwerp. Mais cela avait un prix. Gheysens a injecté près de 120 millions d’euros dans l’équipe, argent qu’il a récupéré en louant les nouvelles tribunes à l’équipe. Mais pour gagner vraiment de l’argent, il devra vendre l’équipe ou augmenter ses revenus de manière substantielle. Mais le football fait également partie de la stratégie de Paul Gheysens. Cela est apparu clairement à la fin de l’année dernière, lorsqu’il a complètement remanié le conseil d’administration du FC Antwerp. Tout d’abord sur le plan familial avec l’arrivée de son épouse Ria et de sa fille Marie-Julie au sein du conseil d’administration. Ria Gheysens serait encore plus passionnée de football que son mari. Au sein du conseil d’administration, elle sera notamment rejointe par l’ancien ministre de la N-VA Philippe Muyters, le stratège de la N-VA anversoise Bart Van Camp et, pour couronner le tout, Jacques Vandermeiren, CEO de l’Autorité portuaire d’Anvers. Paul Gheysens s’est ainsi entouré de personnalités du parti du bourgmestre N-VA d’Anvers, Bart De Wever.
Paul Gheysens souligne que sa famille est la plus importante pour lui. Ainsi, il insiste pour pouvoir dîner tous les soirs avec sa femme Rita. Sur ses trois fils, deux sont actifs dans l’entreprise Ghelamco. Sa fille Marie-Julie, la plus jeune de ses enfants, s’est profilée comme la bâtisseuse du premier projet réalisé par Ghelamco à Londres.