Famille Roussis – Van Gorp [6]

Raf Van Gorp

Fortune € 3 178 041 000
Connu de Ravago Plastics
Activité Recyclage plastique
Résidence Arendonk (Province d'Anvers)
Position 6


L’entrepreneur campinois Raf Van Gorp a débuté comme petit entrepreneur à Arendonk. Mais il s’est développé avec la vague d’investissements industriels qui a déferlé sur la Campine dans les années 1960 et 1970. De nombreuses multinationales de la chimie se sont installées en Campine anversoise et limbourgeoise au cours de ces années. Van Gorp a commencé en tant qu’entrepreneur, mais s’est rapidement orienté vers le recyclage des déchets plastiques liés au processus de production. Aujourd’hui, Ravago Plastics est devenu un acteur mondial actif dans le recyclage du plastique, la production d’objets en plastique et le commerce de granulés de plastique.

Raf Van Gorp est décédé en 1993. La direction de l’entreprise est alors confiée à Theo Roussis, un entrepreneur d’origine grecque marié à sa fille Gunhilde Van Gorp. Sous sa direction, Ravago continue de se développer. En 2006, Ravago a intégré l’entreprise américaine Muehlstein, numéro cinq mondial, pour devenir le nouveau numéro un. Auparavant, il s’agissait du groupe américain Ashland Oil. Muehlstein s’intègre très bien à Ravago, qui opère dans 80 pays et emploie 4 000 personnes. À l’époque, le groupe possédait 22 usines, dont 2 aux États-Unis et 20 en Europe. Grâce à Muehlstein, deux usines seront ajoutées aux États-Unis.

Une autre opération d’envergure suivra en 2011. Barentz Europe, un grossiste néerlandais d’ingrédients pour l’alimentation, la médecine, les cosmétiques et les aliments pour animaux, annonce la création d’une coentreprise avec la branche chimique du concurrent belge Ravago Group. Le groupe travaillera à son tour avec le concurrent espagnol Campi y Jové, dont Ravago détient 50 pour cent. Cela portera le chiffre d’affaires non consolidé combiné de la coentreprise Barentz Ravago Chemical Specialist à plus de 400 millions d’euros, ce qui est bon pour la cinquième place des principales maisons de commerce de produits chimiques en Europe.

À l’été 2018, il a été annoncé que Ravago acquérait six usines européennes de styromousse auprès de la multinationale américaine DowDuPont. Le polystyrène est le matériau isolant bleu le plus connu sous forme de plaques.