La société TVH ou Thermote & Vanhalst est connue comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide en Flandre occidentale. Elle a été fondée en 1969 par Paul Thermote et Paul Vanhalst. Tout a commencé par l’achat, la restauration et la vente de vieux camions militaires. Aujourd’hui, TVH est un acteur mondial sur le marché des chariots élévateurs.
Pour l’achat de chariots élévateurs d’occasion, Thermote & Vanhalst s’est principalement concentré sur la Belgique et l’Allemagne à ses débuts. L’offre de chariots élévateurs d’occasion en Europe étant trop faible, un pas a été franchi vers le Japon. Ce pas a jeté les bases d’une première grande période d’expansion. Plusieurs milliers de chariots élévateurs d’occasion ont été achetés au Japon pour être réparés, reconditionnés et vendus sur le marché européen. Aujourd’hui, TVH dispose en permanence d’un stock d’environ 2 100 chariots élévateurs d’occasion. Et plus de 5 000 chariots neufs et d’occasion sont vendus chaque année.
La réparation de milliers de chariots élévateurs de toutes marques et le besoin de pièces détachées et d’accessoires qui en découle ont conduit à ce qui est aujourd’hui l’activité principale du groupe : la distribution de pièces détachées pour chariots élévateurs. Cette activité a connu un fort développement au cours des années 1990, grâce notamment au savoir-faire acquis au fil des années. Chaque jour, 20.000 clients actifs dans plus de 162 pays font appel à un stock de 450.000 pièces différentes issues d’une base de données de plus de 16.000.000 de références connues. L’entreprise a été dirigée pendant plusieurs années par la deuxième génération des deux familles, chacune contrôlant 50 % du groupe.
Fin 2016, le groupe de Flandre occidentale a échoué dans son projet d’acquisition du concurrent britannique Lavendon. Il s’est retrouvé avec le français Loxam. TVH a toutefois réussi à s’emparer de la filiale allemande de Lavendon. La bataille pour Lavendon a également mis en évidence une différence de vision entre les deux familles actionnaires. TVH a été intégrée dans le groupe luxembourgeois Quertus. Celui-ci était à son tour contrôlé par les holdings luxembourgeoises Wehold des sœurs Thermote et Quva de Pascal Vanhalst. Lors de la séparation ultérieure des deux groupes, les sœurs ont reçu 60 % de TVH. Vanhalst a mis en vente ses 40 % dans le groupe. Ces actions ont été achetées par la famille D’Ieteren pour la somme rondelette de 1,1 milliard d’euros. Les deux actionnaires ont conservé de la scission un actif de 1,5 milliard d’euros.