Les familles Bekaert [42]

Fortune € 914 383 000
Connu de Bekaert
Activité Métallurgie
Résidence Zwevegem (Flandre Occidentale)
Position 42


L’entreprise Bekaert, fondée en 1880 à Zwevegem par Léon Bekaert, est spécialisée dans le tréfilage de l’acier et l’application de la technologie de revêtement. La multinationale Bekaert a des clients dans 120 pays et représente 30 000 emplois dont 1 600 en Amérique du Nord, 8 300 en Amérique latine, 6 900 en Europe et 11 700 en Asie.
Les actionnaires familiaux de l’entreprise sont réunis dans une Stichting Administratiekantoor de droit néerlandais. Ils représentent au total quelque 75 membres de la famille, dont la plupart portent des titres de noblesse. La plupart de ces familles restent sous le radar de cette liste. Leur patrimoine familial ne dépasse pas 10 millions d’euros. Les avoirs mentionnés ici sont les avoirs totaux de tous les membres de la famille.
Trois branches de la famille sont cependant bien ancrées dans les réseaux de la richesse. La baronne Marie-Claire Bekaert est mariée au baron Fréderic de Mevius, actionnaire d’ABInBev. Le directeur de Bekaert, le comte Charles de Liedekerke, est le neveu de l’actionnaire d’ABInBev, le comte Paul Cornet de Ways-Ruart. Le Jonkheer Eric van Rijkckevorsel est quant à lui lié à la famille Janssen par son mariage avec Béatrice Verhaeghe de Naeyer.
Les actionnaires sont traditionnellement liés aux démocrates-chrétiens et sont éminemment belges. Le fondateur de Bekaert, Leon Leander Bekaert, a été bourgmestre de Zwevegem pendant trois ans. Son fils Léon-Antoine a participé à la fondation de la VKW, la Confédération des employeurs chrétiens. Après la Seconde Guerre mondiale, la famille a participé à la fondation du CVP. La famille Bekaert est étroitement liée à la famille anversoise Velge, dont un descendant a épousé la fille de l’ancien premier ministre du CVP, Jean Baron van Houtte.