Les familles Emsens et de Sadeleer (SCR-Sibelco) [36]

Stanislas Emsens (midden) in 2006. (Foto: Belga Images)

Fortune € 1 114 000 000
Connu de SCR-Sibelco
Activité Extraction de sable et de minéraux
Résidence Campines et Bruxelles
Tendance Neutre
Position 36


SCR-Sibelco s’est fait connaître par l’exploitation de sable blanc en Campine. Ce sable est principalement utilisé pour la production de verre. À partir de cette plateforme, Stanislas Emsens, décédé en 2018, a construit un groupe mondial dont les activités minières sont fortement ancrées en Europe, aux États-Unis et au Mexique. SCR-Sibelco est justement l’une des multinationales belges les moins connues. Stanislas Emsens était le fils de Walter Emsens. André Emsens était un cousin de Walter Emsens. La branche de la famille André Emsens s’est fait connaître sous le nom d’Etex, anciennement Eternit, nom d’un procédé de fabrication de ciment à base de fibres d’amiante (amiante-ciment), inventé par l’Autrichien Ludwig Hatschek, qui s’est avéré cancérigène par la suite. Le fabricant de tuyaux Aliaxis est également issu d’Etex. Cette tâche de la famille Emsens est répertoriée séparément dans nos classements. La famille Emsens compte environ 200 descendants répartis sur les deux branches.

L’histoire de SCR-Sibelco est presque littéralement ancrée dans le hameau de Stevensvennen et Mol Rauw à Lommel. C’est là que des décennies d’extraction de sable quartzeux par l’entreprise milliardaire de Kempen ont créé deux immenses puits artificiels. Aujourd’hui, il reste une carrière en activité qui traverse la réserve naturelle par un pipeline de 6 kilomètres jusqu’à Dessel, où l’entreprise extrait différentes qualités de sable et de minéraux des boues de dragage. L’implantation de la verrerie Glaverbel à Mol est directement liée à la présence du sable blanc extrait du sol par la SCR.

Stany Emsens a épousé Marie-Claire Boël, issue de la lignée centenaire des industriels de l’acier, aujourd’hui surtout connue pour détenir Sofina. Les Boël ont à leur tour des ramifications dans l’actionnariat du géant de la chimie Solvay et d’AB InBev. Marie-Claire Boël, 91 ans, vit toujours dans la propriété familiale à Lommel.

Au cours de l’été 2020, il est apparu que des actionnaires minoritaires allemands contrôlaient 20 % de Sibelco. Au milieu des années 1970, Sibelco a acquis le groupe allemand Quarzwerke par le biais d’un échange d’actions. Les Allemands sont alors devenus actionnaires de Sibelco. Cependant, leur part exacte n’a jamais été divulguée. En juin 2020, un conflit est apparu avec ces actionnaires allemands. Les difficultés rencontrées par l’une des principales filiales américaines de Sibelco, le groupe énergétique Covia, se sont soldées par une perte de 672 millions d’euros en 2019. Et Corona a poussé l’entreprise à revoir à la baisse les dividendes versés. On apprend ainsi que les Allemands contrôlent 20 % de l’entreprise.

Fin 2020, le groupe énergétique américain Covia a conclu un accord judiciaire qui lui a permis de survivre sous une forme allégée. Covia est l’une des plus grandes victimes de la crise du marché américain de l’énergie. Fin 2017, Sibelco a acquis 63 % de Covia. Sibelco fait ainsi partie des victimes de Covia, en perte de vitesse. Les liens avec le groupe américain ont été définitivement coupés. Sibelco a subi une dépréciation de 1,8 milliard d’euros dans le cadre de cette opération. Cela a provoqué une vive agitation parmi les actionnaires minoritaires allemands, mais aussi parmi les actionnaires familiaux. Les actions de SCR-Sibelco sont actuellement réparties entre les familles Emsens, Speeckaert et de Saedeleer.