Rudi De Winter et Françoise Chombar [47]

Fortune € 869 250 000
Connu de Melexis
Activité Management et gestion de fortune
Résidence Heusden-Zolder (Limbourg)
Position 47


Le couple Rudi De Winter et Françoise Chombar sont les cofondateurs de l’empire d’entreprise construit par Roland Duchâtelet. Ensemble, ils contrôlent 50 % du groupe Xtrion. Françoise Chombar est CEO de Melexis. Melexis fabrique de la microélectronique pour l’assemblage automobile. Les ingénieurs de l’entreprise travaillent aujourd’hui sur des solutions qui ne seront pas intégrées dans les voitures avant trois à cinq ans. Chaque voiture qui sort de la chaîne de montage, où que ce soit dans le monde, embarque en moyenne six puces Melexis. La voiture est de plus en plus consciente de son environnement, ce qui aide le conducteur à conduire de manière plus économique et plus sûre. En moins d’un quart de siècle, Melexis s’est hissée parmi les cinq premiers fabricants mondiaux de composants de capteurs automobiles. Les autres entreprises du top 10 sont au moins deux fois plus anciennes. « Nous n’avons pu y parvenir que parce que nous nous sommes développés plus rapidement que le marché, année après année. Nous avons commencé lorsque les voitures n’avaient que très peu d’électronique. La tendance à en faire plus est toujours d’actualité aujourd’hui », a déclaré Françoise Chombar au magazine Trends. Son mari est l’homme fort de X-Fab, qui fabrique des puces, commandées notamment par Melexis.

Mme De Winter et Mme Chombar se sont rencontrées à l’université et ont été proches de M. Duchâtelet tout au long de leur carrière. M. De Winter a fait la connaissance de M. Duchâtelet chez Mietec, une entreprise de fabrication de puces basée à Audenarde. Lorsque Duchâtelet a rejoint la start-up Elmos à Dortmund, De Winter l’a suivi. Chombar y a également travaillé. Depuis lors, leurs carrières ont suivi une évolution parallèle. Mais alors que Duchâtelet était sous les feux de la rampe en tant qu’homme politique avec son parti Vivant et en tant qu’investisseur sportif dans le football, le couple De Winter-Chombar est resté dans l’ombre. C’est l’introduction en bourse de X-FAb en 2017 qui les a définitivement placés sous les feux de la rampe.

À l’été 2021, Françoise Chombar, 58 ans, quitte ses fonctions. Elle cède sa place de PDG de l’entreprise de microélectronique Melexis pour celle de présidente du conseil d’administration. Elle remplace à ce poste Roland Duchâtelet, 74 ans.