Familles Boone et Stevens (Lotus Bakeries) [4]

Jan Boone, CEO van Lotus Bakeries.

Fortune € 4 180 500 000
Connu de Lotus Bakeries
Activité Production de biscuits caramélisés, de pain d'épices, de spécialités de gâteaux et de biscuits dinosaures
Résidence Lembeke (Flandre Orientale)
Position 4


Le nom de Lotus Bakeries évoque immédiatement les spéculoos. C’est aussi la spécialité de la société Lotus des frères Boone, fondée en 1932. Corona est née de la pâtisserie de Marcel Stevens et a commencé à produire des pâtisseries à l’échelle industrielle en 1937. Le 1er janvier 1974, Corona et Lotus, toutes deux leaders dans leur spécialité, ont fusionné pour former Corona-Lotus.

Fin 1988, 30 % des actions de Corona-Lotus ont été introduites à la bourse de Bruxelles. La société investit tant au niveau national qu’international en acquérant des entreprises existantes, en établissant des bureaux de vente et en introduisant ses produits sur de nouveaux marchés.

Sous la marque Lotus, Lotus Bakeries conquiert progressivement le marché avec ses biscuits caramélisés. Entre-temps, le nom de l’entreprise (Corona-Lotus) a été aligné sur la marque unitaire Lotus, sous la nouvelle raison sociale Lotus Bakeries. Les biscuits caramélisés Lotus sont un exemple typique de produit d’exportation flamand. En 2014, Lotus Bakeries a réalisé un chiffre d’affaires de 347,9 millions d’euros.

Karel Boone s’est présenté comme le manager modèle d’une entreprise familiale avec des ambitions de croissance. Sa présidence de la fédération des employeurs VBO (1996-1999) lui a valu le titre de comte en 1999. Matthieu Boone a succédé à son frère Karel Boone en tant que PDG de Lotus Bakeries en 2006. Entre-temps, Mathieu Boone, actuel président du conseil d’administration, a transmis la direction de l’entreprise en 2012 à son fils Jan Boone, qui en est l’actuel PDG. Jan Vander Stichele, gendre de Karel Boone, est directeur exécutif.

Lotus Bakeries, dont le siège social se trouve en Belgique, est devenue une entreprise à vocation internationale disposant de sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suède, de ses propres organisations de vente dans une dizaine de pays européens, aux États-Unis, à Hong Kong, en Chine, en Corée du Sud et au Chili, et travaillant avec des partenaires commerciaux pour les pays restants. Sous les marques Lotus, Peijnenburg et Annas, l’entreprise vend plus de 80 produits différents.

À l’été 2015, Lotus Bakeries a annoncé qu’elle concluait un partenariat stratégique avec Natural Balance Food, le pionnier britannique des en-cas à base d’aliments complets. NBF est connu sous les marques Nākd et Trek. Lotus a acquis 67 % des actions de Natural Balance Foods auprès d’investisseurs externes inactifs, tandis que les fondateurs conservent la majorité de leurs actions. Les deux partenaires, Lotus et les fondateurs, considèrent cette transaction comme une union de forces à long terme. Dans le cadre du nouveau partenariat, il est clairement entendu que l’ADN des marques restera inchangé. Le prix payé représente environ 1,8 fois les ventes nettes prévues pour l’exercice 2015.

Porté par les bonnes nouvelles de l’entreprise, le cours de l’action Lotus Bakeries a connu une forte hausse. En août 2016, la famille Boone-Stevens a franchi le seuil du milliard d’euros d’actifs. En 2019, le cours de l’action Lotus Bakeries de 2.590 par action en fait l’action individuelle la plus chère de la Bourse de Bruxelles, plus chère que la Banque Nationale de Belgique. Comme si les investisseurs faisaient plus confiance aux spéculoos qu’à la Banque nationale. La famille Boone a terminé sa première unité de production aux États-Unis en 2019, une étape très importante dans un marché de la saisie habituellement très difficile. Le cours de l’action n’a ensuite fait que croître pour franchir la barre des 4000 en 2021. À la mi-2021, il avait déjà atteint 5 600 euros.