15 millions d’euros de dividendes pour la famille Moorkens

Axel Moorkens (Photo: Alcopa)

Alcopa, le holding faîtier de la famille anversoise Moorkens, a vu son chiffre d’affaires groupe chuter de 21% l’an dernier, à 618 millions d’euros. Cela représente un cash flow de 90 millions d’euros et un bénéfice net de 52 millions d’euros, deux fois moins qu’en 2022. Alcopa s’est historiquement développé grâce à l’importation de voitures particulières, mais a complètement réduit cette activité ces dernières années. Cette stratégie a eu un impact évident sur les chiffres de vente. Mais dans le même temps, la politique de dividendes a été maintenue. Pour 2023, ce dividende s’élève à 15 millions d’euros, contre 21 millions en 2022. Au cours des six dernières années, la famille a perçu un dividende brut cumulé de 95 millions d’euros.

Fin 2022, la famille Moorkens a vendu sa participation de 40 % dans Astara Western, l’importateur en Belgique de Hyundai et Suzuki, entre autres. Ce faisant, la famille se retire entièrement du secteur de l’importation de voitures avec Alcopa. Fin 2023, Alcopa détenait encore cinq participations liées au secteur automobile : Alcopa Auction vend aux enchères des voitures particulières, Motea est un distributeur de motos et de scooters, CBM est responsable de la distribution de pièces détachées pour les autobus, Sapim est un fabricant de rayons de bicyclettes et Lavance installe des chaînes de lavage de voitures et de camions. Alcopa est également actionnaire du Groupe Thys, fabricant de portes intérieures et de meubles, du fabricant de palettes et de granulés François et de Solar Screen, fabricant de films de protection solaire, entre autres.



Enfin, Alcopa opère également en tant qu’investisseur immobilier. En avril de l’année dernière, le groupe immobilier Alinso a acquis le site historique d’Alcopa dans le parc industriel Satenrozen à Kontich. Alinso est le promoteur du projet détenu par la famille de Jan De Clerck. Le site d’Alcopa à Kontich comprend 8,2 ha de terrains industriels d’une superficie totale de 36 000 m². Le site est entièrement loué. Alcopa établira son siège social dans le centre d’Anvers.