NOUVEAU – L’opérateur de soins Emeis (ex-Orpea) convertit 108 millions d’euros d’avances en capital de maisons de repos

L’opérateur français de soins de santé Emeis, qui s’appelait jusqu’à récemment Orpea, a recapitalisé 13 de ses quelque 100 sociétés en Belgique pour un total de 108 millions d’euros. L’opération la plus importante concerne Longchamps Libertas, qui gagnera près de 30 millions d’euros en capital, soit autant que les fonds propres négatifs de la société. Emeis, qui est présente dans 20 pays, exploite encore 51 centres de soins résidentiels et 17 résidences-services en Belgique. L’année dernière, Emeis, qui s’appelait alors Orpea, a fermé 10 centres de soins résidentiels en Belgique, tout en annonçant qu’elle investirait 90 millions d’euros dans la rénovation des centres. Aujourd’hui, elle annonce la suppression de 150 emplois et la cession de cinq autres centres. En Wallonie, cette annonce a déjà entraîné plusieurs grèves dans les maisons de repos d’Emeis.

Continuer à lire…


Fédération de billard et familles Peltzer et Simonis : fin de partie

On le sait peu, mais la Belgique est pratiquement le leader mondial en matière de production de feuilles et de boules de billard. Ces deux produits sont la spécialité de la société « Peltzer et fils », dont le siège se trouve à Andrimont, en province de Liège. Peltzer est le leader mondial dans la production de boules de billard avec sa filiale Saluc, tandis que Peltzer produit elle-même des feuilles de billard. L’entreprise, détenue par les familles Peltzer et Simonis, ancre son leadership dans un important contrat avec la fédération belge de billard. Celui-ci oblige tous ses membres à jouer sur des draps Peltzer avec des billes Saluc. Ce qui signifie que les mêmes conditions s’appliquent à tous. Mais cela n’est pas du goût des concurrents de Peltzer, qui accusent la fédération de billard de ne pas suivre ses propres appels d’offres. Après des années de litige, la fédération de billard est maintenant condamnée pour la troisième fois.

Continuer à lire…


NOUVEAU – Les Biscuits Destrooper s’attaquent aux biens de la famille Vandermarliere

(Photo : Belga Images)

La famille Vandermarliere a augmenté le capital de sa filiale Hubisco de 18,3 millions d’euros pour le porter à 33,3 millions d’euros en deux fois. Hubisco est le holding du producteur de biscuits Destrooper de Lo-Reninge près de Veurne dans le Westhoek. Cumulé sur 2022 et 2023, Destrooper a encaissé une perte de 7 millions d’euros sur un chiffre d’affaires qui est pourtant passé de 61 à 69 millions d’euros. La famille Vandermarliere a fait fortune dans l’industrie du tabac. Après avoir vendu leur entreprise de tabac en 2012 à un groupe japonais pour 475 millions d’euros, ils ont acheté Destrooper trois ans plus tard pour diversifier leurs actifs. Mais cette acquisition n’a pas rapporté grand-chose. En 2021, 22 millions d’euros de valeur avaient déjà été dépréciés sur l’entreprise de biscuits.

Continuer à lire…


Le milliardaire Fabien Pinckaers porte la valeur de son entreprise Odoo à 5 milliards d’euros

Fabien Pinckaers (Photo : Odoo)

Quatre grands investisseurs internationaux en capital-risque entrent dans le capital de l’entreprise wallonne de logiciels Odoo. Ce faisant, ils rachètent les parts de trois actionnaires existants. Fait remarquable, la valeur totale de l’entreprise de logiciels est ainsi fixée à 5 milliards d’euros. La moitié de l’entreprise est toujours détenue par Fabien Pinckaers, son fondateur âgé de 45 ans. Avec cette nouvelle valorisation, Odoo est désormais l’entreprise technologique privée la plus précieuse de Belgique. Pinckaers contrôle toujours 55 % d’Odoo, ce qui représente des actifs de 2,5 milliards d’euros. Dans notre classement, elle passe de la 26e à la 18e place.

Continuer à lire…


NOUVEAU – Deliverect enregistre une perte reportée de 99 millions d’euros

Jan Hollez (Photo : Deliverect)

L’entreprise gantoise de logiciels Deliverect a éliminé sa perte reportée de 99 millions d’euros à la fin de 2023 par le biais d’une diminution de ses fonds propres. Les fonds propres sont ainsi ramenés à 90 millions d’euros. Deliverect conquiert les marchés étrangers avec ses systèmes logiciels pour les chaînes de restaurants, mais s’oriente de plus en plus vers les activités de vente au détail. L’entreprise a été fondée il y a six ans par Jan Hollez et Xu Zhong Yuan, respectivement directeur technique et directeur général de l’entreprise. Il y a trois ans, les deux entrepreneurs ont placé leurs actions Deliverect dans une fondation privée. Deliverect elle-même, entre-temps, atteint le statut de « licorne » puisqu’elle est évaluée à plus d’un milliard de dollars.

Continuer à lire…


EXCLUSIF – Princesse Astrid von Liechtenstein : « En tant que princesse et entrepreneuse, je dois parfois faire deux fois mes preuves ».

Astrid von Liechtenstein (Photo : Désiré Naessens)

« L’art est comme la méditation. Lorsque vous regardez une belle œuvre d’art, vous pouvez vous y perdre. Elle vous permet d’entrer dans la pensée de l’artiste et dans le monde en général. L’art est l’une des parties les plus importantes de ma vie ». C’est la princesse Astrid von Liechtenstein qui parle. Cette femme de 56 ans est à la fois chef d’entreprise, amatrice d’art et représentante de la famille princière du Liechtenstein. Et ce statut de princesse n’est pas toujours un avantage dans le monde des affaires, dit-elle. Le week-end dernier, la princesse visitait la galerie d’art Horus à Laethem-Saint-Martin. La rédaction de ‘Les Grandes Fortunes’ lui a parlé.

Continuer à lire…


NOUVEAU – Cobepa rationalise l’entreprise d’événementiel acquise Easyfairs Group

Le fondateur Eric Everard a démissionné de son poste d’administrateur d’Easyfairs Gruop. (Photo : Easyfairs)

Le holding d’investissement Cobepa, détenu par la famille AB Inbev de Spoelberch, a augmenté le capital de la société d’événementiel Easyfairs Group de 71 millions d’euros pour le porter à 321 millions d’euros. Easyfairs est l’un des plus grands organisateurs paneuropéens d’événements et d’expositions. La société organise 110 événements et salons dans 12 pays différents sur 50 sites différents, dont huit lui appartiennent. L’augmentation de capital provient de l’apport des opérations internationales du groupe. Au début de l’année, Cobepa et le groupe britannique Inflexion ont racheté la majorité de la société à Eric Everard, fondateur du groupe de foires qui possède, entre autres, Flanders Expo à Gand. Evrard a quant à lui quitté le conseil d’administration du groupe.

Continuer à lire…


Jan Clarebout confirme son statut de ‘roi de la pomme de terre’

Jan Clarebout

L’entrepreneur de Flandre occidentale Jan Clarebout rachète 50 % de Pomuni, son collègue du secteur de la Campine. Les 50 % restants demeurent la propriété de la famille fondatrice Muyshondt. La famille Muyshondt conservera également le contrôle de la gestion. Avec Pomuni, Clarebout sera immédiatement actif dans le secteur des pommes de terre fraîches. Pomuni cultive plus de 1.000 hectares de pommes de terre en Belgique, tant en culture propre qu’en culture sous contrat. Il dispose de sites à Ranst et dans la ville wallonne de Perwez. Clarebout est aujourd’hui principalement un producteur qui achète des pommes de terre et les transforme en produits de pommes de terre surgelés, ce qui représente un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. Pomuni est immédiatement une taille plus petite que Clarebout. La nouvelle concernant Pomuni intervient quelques jours après que Clarebout a officiellement présenté à la presse sa nouvelle usine de Dunkerque, en France.

Continuer à lire…


NOUVEAU – La vente de l’entreprise de maintenance Boma à IK est finalisée

Luc Bresseleers (Photo : LinkedIn)

Le mois dernier, le fonds d’investissement scandinave IK est devenu l’actionnaire majoritaire de Boma, leader du marché belge et numéro trois aux Pays-Bas et au Luxembourg dans le domaine de la vente de produits d’entretien en B-to-B. L’entreprise anversoise était détenue par les neveux Luc Bresseleers et Stijn Wildiers (70 %), le fonds d’investissement Think2Act (17,5 %) et la direction (12,5 %). Ils resteront à bord de Boma après l’acquisition de la majorité par IK. L’acquisition passe par la société holding luxembourgeoise IK X Luxco 4, qui capitalise 93 millions d’euros dans Boma TopCo. Dans le cadre de l’ensemble de l’opération, Boma serait évaluée à environ 300 millions d’euros. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros et un excédent brut d’exploitation de 25 millions d’euros. Les actions de Boma, quant à elles, sont ancrées dans une fondation privée nommée Bright.

Continuer à lire…


NOUVEAU – Luc Leenknegt encaisse 55 millions d’euros sur la vente de l’entreprise énergétique PerPetum

Luc Leenknegt (Photo : RV)

L’entrepreneur Luc Leenknegt a vendu 60 % de son entreprise énergétique PerPetum à la société d’investissement italienne Pioneer Point Partners. Lors de cette transaction, Leenknegt et son épouse Lucrèce Meulemeester ont réalisé une plus-value unique de 55 millions d’euros. Leenknegt est parfois appelé le roi belge des panneaux solaires, car il est l’un des plus grands installateurs nationaux de panneaux solaires, une activité qu’il a lancée en 2007 et avec laquelle il a obtenu des résultats particulièrement bons en Wallonie. Pioneer, pour sa part, se concentre sur l’infrastructure durable en tant que société d’investissement. Après la transaction, Leenknegt conservera 40 % de PerPetum. Il entre dans notre classement avec des actifs de 73 millions d’euros. Hier, il a fait parler de lui après que son entreprise a rejoint Besix et Rebel dans un consortium qui investira 50 à 70 millions d’euros dans la production d’énergie solaire et éolienne sur les sites de De Watergroep.

Continuer à lire…