A NOTER – Le vigneron français Jean Guyon transfère son holding luxembourgeoise à Bruxelles

Jean Guyon (Photo : LinkedIn)

Le Français Jean Guyon, 72 ans, a transféré sa holding luxembourgeoise « Cepages Participations » du Luxembourg à Bruxelles. Cepages Participations représente un patrimoine de 16 millions d’euros. Jean Gyuon a fait fortune à Paris en tant qu’agent immobilier et marchand d’art. Au fil des ans, il a acheté un total de 200 hectares de vignobles dans le Médoc. Son vin est connu sous le nom de Rollan de By. Gyuon lui-même s’est fait un nom en France en tant que vigneron en s’éloignant de la traditionnelle bouteille de vin de Bordeaux et en innovant avec de nouvelles formes. Gyon y voit un moyen de désorienter les consommateurs et de s’adapter à l’air du temps, en démontrant la supériorité des vins de Bordeaux.

Jean Guyon, fils d’un antiquaire parisien et diplômé de la prestigieuse école Boulle à Paris, a fait fortune dans l’immobilier et la décoration d’intérieur et est aujourd’hui un important viticulteur dans le Médoc. Il a commencé en 1989 en achetant une petite parcelle de deux hectares. « J’ai commencé par deux hectares, puis j’ai agrandi mon domaine en achetant de nouveaux châteaux. Aujourd’hui, je possède 185 hectares de vignes dans le Médoc. Nous réalisons généralement un chiffre d’affaires de 8,5 à 10,5 millions d’euros, avec 49 employés directs et 20 à 25 qui dépendent de sous-traitants », a-t-il déclaré à la presse française.



Néanmoins, il a été durement touché par la pandémie de covidés. L’un des coups les plus durs pour Jean Guyon est venu des compagnies aériennes, un canal de distribution responsable de 50 % des ventes de la production 2019 de son vignoble Rollan de By, avec Air France, Cathay Airways et Finnair. Gros client, Air France achète 200 000 bouteilles par an sur une production totale de 1,3 million de bouteilles.

Jean Guyon a maudit à l’église en interrogeant la bouteille bordelaise classique, droite avec les épaules droites. « Je reste très optimiste sur les vins de Bordeaux. Le Bordeaux bashing est une invention des Bordelais, qui s’apitoient sur leur sort et se réfugient dans leur coin. Pour moi, les vins de Bordeaux sont les meilleurs du monde, avec le meilleur rapport qualité-prix. Alors pourquoi ne pas toucher les jeunes consommateurs ? La bouteille de Bordeaux a l’image d’un vieux notaire, elle rassure, elle sécurise, c’est pourquoi je la garde pour les vins rouges. Mais je pense aussi à proposer du vin en petites bouteilles, en packs de six fois vingt-cinq centilitres, et même des vins en conserve », précise Jean Guyon. Dans son entreprise bruxelloise, il est lui-même administrateur aux côtés de Julie et Mathieu Guyon.

Bouteilles de vin français classique, vlrn : Bourgogne, Bordeaux, Rhône, Alsace, Champagne.