Le Limbourgeois Bart et la Limbourgeoise Anne Claes travaillent depuis des années à l’assainissement de Claes Retail Group (CRG), le holding qui chapeaute les chaînes de magasins JBC, CKS et Mayerline. L’année dernière, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires stable de 200 millions d’euros et un bénéfice d’exploitation de 10 millions d’euros. C’est le double du chiffre de 2022. En termes nets, l’entreprise est toujours déficitaire. La perte est toutefois passée de 3,2 millions d’euros à 1,1 million d’euros.
Dans la chaîne CKS, qui compte 17 magasins, les rayons de vêtements pour hommes et pour enfants ont été progressivement supprimés. Une chaîne de vêtements pour femmes complémentaire à JBC a été développée. De nouveaux magasins sont en cours d’ouverture. À long terme, les propriétaires envisagent de créer 24 à 30 magasins. À court terme, environ cinq nouvelles succursales ouvriront leurs portes. Parallèlement, au début de cette année, le groupe a fermé les 13 succursales de CKS dans les grands magasins Inno qui n’étaient pas rentables.
Le problème, c’est que JBC est déficitaire. Il était aux prises avec d’importants excédents de vêtements invendus, qu’il vendait à des prix réduits. Cela a eu un impact négatif de 3 millions d’euros sur le bénéfice brut. Grâce aux liquidités générées par la vente, l’entreprise a réduit sa dette nette de 22 millions à 13,7 millions d’euros. En outre, JBC a fermé trois magasins déficitaires.
Les clients peuvent désormais retourner les vêtements JBC usagés dans tous les magasins. Ils doivent apporter les vêtements lavés et reçoivent en échange des points d’épargne avec lesquels ils peuvent acheter de nouveaux vêtements JBC. Les vêtements usagés sont ensuite remis en vente dans n’importe quel magasin JBC. Depuis le mois de mars, ils le sont également dans un magasin JBC spécialisé dans les vêtements d’occasion à Olen. Un autre magasin de ce type suivra dans le courant de l’année à Wijnegem. Il n’a pas encore été décidé s’il y aura des magasins d’occasion permanents.