Els Thermote achète un cinquième du géant des légumes surgelés Ardo

Els Thermote

Els Thermote, actionnaire du spécialiste des chariots élévateurs TVH à Waregem, achète 20 % des actions du producteur de légumes surgelés Ardo. Ce dernier était détenu par sept cousins de la famille Haspeslagh jusqu’à l’entrée de Thermote. L’un d’entre eux, Xavier, quitte l’entreprise. Son cousin Ignace réduit sa participation. L’enjeu est une participation de 20 % dans Ardo, que Thermote acquiert avec The Nest, le family office qu’elle dirige avec son mari Laurent Vannest. Avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, 17 usines dans huit pays et 4 000 employés, Ardo, dont le siège se trouve à Ardooie en Flandre occidentale, est la plus grande entreprise de légumes surgelés au monde.

Els Thermote et sa sœur Ann ont amassé ensemble plus d’un milliard d’euros en 2021, lors de la restructuration de l’entreprise familiale TVH, avec le départ de Pascal Vanhalst du capital. Les deux sœurs ont ensuite pris des chemins différents. Els Thermote a construit son bureau familial The Nest en mettant l’accent sur la durabilité. Cela est lié à Ardo. Cette entreprise a vu les récoltes agricoles diminuer fortement ces dernières années en raison du changement climatique. La durabilité est donc un facteur crucial dans ce domaine également.



M. et Mme Vannest-Thermote sont des investisseurs actifs du Nid depuis un peu moins de trois ans. La famille Haspeslagh était à la recherche d’un investisseur qui pourrait reprendre les parts vacantes et s’est retrouvée avec Els Thermote, qui a rapidement compris l’aspect durable de l’industrie maraîchère. « L’alimentation saine et durable est depuis longtemps une passion. Je crois fermement que vous êtes ce que vous mangez », a-t-elle déclaré au Time. « Je veux savoir d’où vient ma nourriture et comment elle est produite. C’est pourquoi nous investissons dans des start-ups et des entreprises à grande échelle qui contribuent à un système alimentaire plus durable. Des acteurs établis, tels qu’Ardo, sont également en train d’opérer cette transition.

Thermote n’a pas l’intention de participer à la gestion de l’entreprise. Pour The Nest, il s’agit d’un investissement à long terme. Entre-temps, la famille Haspeslagh est toujours à la recherche d’un nouveau directeur général. L’ancienne directrice générale, Gabriëlle Kalkwijk, a soudainement quitté ses fonctions à la fin du mois de février. La directrice néerlandaise a fait ce choix elle-même, car elle « n’avait plus l’énergie nécessaire » pour assumer pleinement son rôle. Jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé, la direction fera directement rapport au conseil d’administration d’Ardo.