EXCLUSIF – Propriété résidentielle la plus chère du monde : Château d’Armainvilliers, prix demandé : 425 millions d’euros

Le château d’Armainvilliers, situé à l’est de Paris, a atteint la première place du classement des propriétés résidentielles les plus chères au monde. Le domaine du château, dont l’origine remonte au XIIIe siècle, est entré dans les mains du banquier Edmond de Rothschild à la fin du XIXe siècle. Ce dernier a fait entièrement démolir le château pour le remplacer par une résidence moderne, dotée de luxueuses maisons de garde, de fermes de style normand, de grandes dépendances et d’une grande orangerie calquée sur le modèle anglais. Dans les années 1980, il a été acheté par Hassan II, roi du Maroc, qui y a effectué d’importants travaux de restauration. Il a été vendu en 2008 par son fils, l’actuel roi Mohammed VI du Maroc, pour 200 millions d’euros. Le discret propriétaire actuel a fait appel à Ignace Meuwissen pour trouver un nouvel acquéreur. Prix demandé : 425 millions d’euros. Vous pouvez découvrir le Château d’Armainvilliers, une œuvre d’art qui intègre les tuiles marocaines à l’architecture normande.



Le Château d’Armainvilliers témoigne d’une histoire riche et d’une excellence architecturale, dans la lignée de la célèbre famille Rochefoucauld Doudeauville, sous l’intendance du banquier Edmond de Rothschild et sous le patronage du Roi Hassan II du Maroc. Edmond de Rotschild confie la construction du parc à Élie Lainé. Une infirmerie y est installée pendant la Première Guerre mondiale et il est occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1980, il passe entre les mains d’Hassan II, roi du Maroc. Ce dernier confie la rénovation du domaine à l’architecte royal Michel Pinseau. Ce faisant, le domaine a subi une transformation remarquable. L’intégration des carrelages des styles de Fès et de Marrakech dans le cadre architectural anglo-normand a fait de ce site un lieu captivant. Les installations du château et de son vaste parc sont exceptionnelles, alliant harmonieusement luxe et fonctionnalité. Pour en savoir plus, voir sous le montage vidéo.

Après la mort du roi Hassan II, le domaine est devenu la propriété de Mohammed VI, le fils d’Hassan II, qui a finalement décidé de le vendre en 2008 pour la somme substantielle de 200 millions d’euros. Le nouveau propriétaire discret a chargé Ignace Meuwissen d’organiser la vente du château. Le château compte trois étages avec trois ascenseurs, cinq salons et 17 chambres à coucher à thème. Il dispose également d’une pléthore d’équipements tels qu’un salon de coiffure, un hammam, un parking privé, une cuisine ultramoderne entièrement équipée, un sous-sol, une buanderie centrale, une salle d’électricité, une station d’épuration, des écuries pour 50 chevaux, des logements pour le personnel et 36 bâtiments différents dans le parc, ce qui le rend encore plus attrayant. Le château compte 100 pièces, 2 500 m2 de surface habitable et s’étend sur un terrain de 1 000 hectares.

Ignace Meuwissen est spécialisé dans les ventes privées discrètes pour les acheteurs et les vendeurs exclusifs de propriétés hors marché, y compris les transferts stratégiques. Il se concentre particulièrement sur les clients d’Europe de l’Est, d’Asie centrale et d’Asie de l’Est. Il est connu pour son rôle de conseiller influent.