Le promoteur immobilier de Flandre occidentale Paul Gheysens vend son hôtel La Pomme De Pin à Courchevel au groupe français OCP. La transaction porte sur un montant de 62 millions d’euros. Ghelamco, l’entreprise de Paul Gheysens, a acheté l’hôtel La Pomme De Pin il y a huit ans et l’a exploité lui-même pendant un certain temps. En juin 2021, le promoteur a obtenu le permis de construire un tout nouvel hôtel de luxe sur le même site. L’hôtel rénové comprendra dix étages. Il comprendra un restaurant, un espace bien-être, un bar et une terrasse partiellement couverte. Le projet comprend 15 suites, soit 61 chambres sur une surface de 6 868 mètres carrés.
« Après la vente de l’hôtel La Pomme De Pin pour 62 millions d’euros, plusieurs autres ventes sont attendues par Ghelamco dans la période à venir. La société démontre ainsi une fois de plus sa force dans le développement de projets. » indique un communiqué de presse de Ghelamco. M. Gheysens contredit ainsi une fois de plus les informations persistantes selon lesquelles son entreprise serait sous pression financière en raison des taux d’intérêt toujours élevés et de la morosité du marché de l’immobilier.
L’hôtel Pomme De Pin est situé dans le célèbre village de ski de Courchevel 1850, le plus haut village du domaine skiable de Courchevel, qui fait partie des 3 Vallées. Il s’agit du plus grand domaine skiable relié au monde, avec des altitudes différentes et des pistes diverses et variées. L’hôtel La Pomme De Pin a ouvert ses portes en 1966 et se trouve au pied des pistes de ski. Le Groupe OCP, acteur majeur du marché hôtelier depuis sa création en 2008, achève actuellement la construction de La Pomme De Pin. L’ouverture partielle est prévue pour mi-2025, après quoi l’hôtel sera entièrement mis en service en décembre 2025, prêt pour la haute saison.
Ghelamco a une dette de 1,3 milliard d’euros, dont 859 millions d’euros doivent être refinancés cette année. Cette dette est compensée par un portefeuille de près de 2 milliards d’euros de propriétés d’investissement, de stocks de développement et de propriétés destinées à la vente. Ce montant est toutefois basé sur des évaluations d’experts. De son propre aveu, le pipeline de Ghelamco avait une valeur de développement brute de 6,4 milliards d’euros au milieu de l’année dernière. Le pipeline de Ghelamco est donc plus important que celui d’Immobel, le groupe coté en bourse de Marnix Galle. Ces chiffres doivent toutefois être interprétés avec prudence. L’hôtel La Pomme De Pin en témoigne. Gheysens recevra 62 millions d’euros pour l’hôtel de Courcheval, soit près du double de la valeur estimée fin 2022, mais trois fois moins que la valeur de développement prévue de près de 200 millions d’euros.