Le Standard de Liège, club de première division liégeoise, a augmenté son capital de 25 millions d’euros afin d’effacer immédiatement après une perte reportée de 15,6 millions d’euros par le biais d’une réduction de capital. À la fin du mois de juin 2023, le club avait une perte reportée de 25,6 millions d’euros. Sur cette somme, 10 millions d’euros restent au bilan, tandis que le capital s’élève à 9,4 millions d’euros. Le sauvetage financier intervient après que l’assureur américain A-Cap a repris le groupe également américain mais en difficulté 777 Partners, ancien propriétaire du Standard.
Officiellement, la société belge 777 est détenue par la société Nutmeg du Delaware. Cette dernière est elle-même une filiale du groupe A-Cap. 777 a récemment déposé son premier bilan pour 2023. Celui-ci fait apparaître une perte de 52 millions d’euros. 777 est propriétaire du Standard et de l’équipe allemande Herta Berlin. Ces deux équipes n’obtiennent actuellement que des résultats modérés en championnat. Les comptes annuels de 777 comprennent un prêt interne de 142 millions d’euros, un montant qui devrait normalement être converti en capital avant la fin du mois de novembre.
L’été dernier, il a été annoncé que le tribunal de première instance avait ordonné une saisie conservatoire du stade de football de Sclessin et des terrains environnants. Une mesure conservatoire imposée à la demande d’un bureau d’architectes qui doit encore 3,2 millions d’euros au club. Ce montant est contesté par 777. Les Américains ont fait appel de cette décision. Auparavant, l ‘ancien propriétaire et ex-président Bruno Venanzi avait également fait saisir les actifs de 777 Partners en Belgique. Venanzi attend toujours 3,5 millions d’euros pour ses parts dans l’équipe et 3,5 millions d’euros pour le stade. Il a vendu le club aux Américains en 2022.