Le groupe immobilier coté en bourse Xior Student Housing a créé la nouvelle société Xior Seraing avec l’entreprise familiale de construction Cordeel, basée à Temse. En 2020, Xior a été chargé de construire 300 logements étudiants sur le site du parc Trasenster à Ougrée, une commune de Seraing située au milieu de l’ancien bassin sidérurgique de Liège. Xior, le « spécialiste du vomi » coté en bourse, est détenu à 13 % par Christian Teunissen, PDG, et Frederik Snauwaert, directeur financier. En tant qu’entreprise de construction familiale, Cordeel fait partie des plus grandes entreprises de construction du pays. Le projet Xior Seraing représente un investissement de 26 millions d’euros. Xior Seraing recevra déjà un capital de 2 millions d’euros, détenu à parts égales par les deux fondateurs.
En 2020, la ville de Seraing a lancé l’ambition de construire 300 logements dans le parc du Trasenster à Ougrée, principalement pour les étudiants et les jeunes adultes, dont 28 seront proposés à des tarifs sociaux. Dans ce cadre, le « Château de Trasenster », situé au cœur du parc, sera restauré et transformé pour développer une fonction de service intégrée au projet. « Le parc, jusqu’à présent privé et peu entretenu, sera rendu accessible au public. Le Château de Trasenster, qui reste propriété de la ville de Seraing, offrira des services tels qu’une cafétéria, des terrasses et des espaces de détente ouverts à tous. L’ensemble s’organisera autour d’une place publique, où seront proposés des espaces de vie et de rencontre et où sera accueillie l’arrivée de la Passerelle des Ateliers Centraux », a-t-on appris officiellement. La « Passerelle » relie le site au centre-ville et a déjà été construite. L’ensemble du projet sera également intégré socialement dans le développement de la ville de Seraing.
Entre-temps, le propriétaire d’appartements pour étudiants Xior continue à lutter contre un taux d’endettement élevé. L’année dernière, la société a enregistré une perte de 9,4 millions d’euros, alors qu’elle pourrait encore afficher un bénéfice net de 186,5 millions d’euros en 2022. La perte nette est principalement due aux impôts différés résultant de l’augmentation de 77 millions d’euros de la valeur de ses propriétés néerlandaises et d’une dépréciation de 40 millions d’euros de son portefeuille, principalement au Danemark. Toutefois, la location de ses quelque 20 000 chambres d’étudiants continue de bien se porter. Grâce à l’achèvement de nouveaux projets, Xior a perçu 145,6 millions d’euros de revenus locatifs l’année dernière, soit 29 % de plus que l’année précédente. Le taux d’occupation est de 98 %. Sur le plan commercial, Xior a également signé pour la première fois un contrat de location temporaire avec le gouvernement néerlandais pour loger des demandeurs d’asile dans deux immeubles de bureaux vacants à Amstelveen. Cependant, le taux d’endettement reste élevé, à 52,4 %. Christian Teunissen, PDG de Xior, souhaite ramener ce taux d’endettement en dessous de 50 %. C’est pourquoi l’entreprise a promis de vendre pour 340 millions d’euros de biens immobiliers. Mais cette opération se heurte à des difficultés.