IMMOBILIER – Des entrepreneurs flamands injectent 13 millions d’euros dans le promoteur immobilier Miix

Grete Ragolle, nouvelle actionaire de Miix. (Photo: LinkedIn)

Les actionnaires du promoteur immobilier gantois Miix ont augmenté de 13 millions d’euros le capital du holding qui le chapeaute, pour le porter à 25 millions d’euros. Miix se concentre sur les projets urbains et a été fondée en 2019 par quatre entrepreneurs : Joost et Claudia Callens, frère et sœur, de l’entreprise de construction Durabrik basée à Drongen, via leur holding Camino, Stephanie Valcke de Bistierland, un promoteur de projets résidentiels basé à Harelbeke, étroitement lié à Désiré Stadsbader de l’entrepreneur éponyme dirigé par son frère Dominique, David Vanbiervliet du groupe Fivanco basé à Zonnebeke et Jan Hooijmaaijer du promoteur immobilier Hoprom basé à Courtrai, connu entre autres pour l’immobilier de luxe à Knokke. Un nouvel actionnaire de poids vient de les rejoindre : Grete Ragolle, épouse de Lieven Baert. L’année dernière, ils ont vendu Galana, leur entreprise de produits surgelés de Waregem, à un groupe français.

Suite à l’augmentation de capital de 13 millions d’euros de Miix Holding, le capital de Miix Land a également été augmenté de 7,5 millions d’euros pour atteindre 12,5 millions d’euros. Miix elle-même recevra une augmentation de capital de 1,3 million d’euros pour atteindre 3 millions d’euros. Dans les trois sociétés mentionnées, Grete Ragolle deviendra immédiatement la nouvelle actionnaire et administratrice, en plus des quatre actionnaires existants. En 1990, Grete Ragolle a fondé la société Galana avec son mari Lieven Baert. En 1995, Galana a commencé à produire des glaces et des sorbets pour diversifier ses activités dans le domaine du poisson et des crustacés surgelés, sous la marque « Pagotini ». En 2013, Beldessert est lancée, spécialisée dans les pâtisseries surgelées : cupcakes, muffins, tartes et moelleux. En 2023, l’entreprise est vendue au groupe français Mademoissele Desserts. Galana réalise alors un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros, soit un cash-flow d’environ 5 millions d’euros et un bénéfice net de 1,7 million d’euros.



Miix, pour sa part, se concentre sur des projets immobiliers dans les centres-villes. Elle se profile actuellement avec quatre projets : l’extension de l’ancien immeuble de bureaux AstraZeneca à Ukkel sous le nom d' »Archipel », pour 126 unités résidentielles, le développement de l’ancienne usine de transformation de confitures et de fruits Marmalo à Audenarde, le développement de l’ancienne villa de jardin Porfier à Gand et l’extension du Poederkot à Herentals en 45 maisons et 107 appartements. La société est dirigée par Darel Torremans.