
Le promoteur immobilier Futurn, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, a créé la nouvelle coentreprise « Futurn BOST » en collaboration avec le groupe de construction gantois Bostoen. La nouvelle société va réaménager le site historique où la famille Bostoen a démarré ses activités en un parc d’activités pour PME. Le site, d’une superficie d’un peu moins de 10 hectares, est situé à Drongen, entre le Ringvaart et la Koninginnelaan. Dès 2021, le gouvernement flamand a approuvé la convention sur les friches industrielles, permettant ainsi l’assainissement du terrain légèrement pollué qui abritait à l’origine une entreprise de transformation des métaux. La famille Bostoen a acheté les terrains dans les années 80, mais les a quittés après un incendie en 2011. La famille gantoise, active dans le secteur de la construction, a récemment traversé plusieurs années difficiles, marquées notamment par la faillite de sa filiale wallonne Jumatt. Une nouvelle estimation porte sa fortune à 76 millions d’euros.
Le terrain de 9,8 hectares situé à Drongen était utilisé dans les années 60 par l’entreprise de transformation des métaux Toleries Gantoise. Au milieu des années 80, la famille Bostoen a acheté les terrains pour y installer son entreprise de construction éponyme et les infrastructures associées. En 2011, un important incendie a ravagé une grande partie du site, après quoi Bostoen a décidé de régionaliser ses activités et de moins utiliser ce site. Aujourd’hui, quelques activités à petite échelle y sont encore exercées, telles que le stockage et des ateliers de travail dans les bâtiments existants. En 2021, le gouvernement flamand a donné son feu vert au projet de convention relative à la friche industrielle destinée à accueillir un parc d’activités pour les entreprises manufacturières. Sous le nom de BOST, le parc comprendra des bâtiments de 200 à 1 000 m² développés par Futurn. Il devrait être opérationnel en 2028.
Le groupe Bostoen est actuellement détenu par les trois enfants du fondateur Francis Bostoen. Ces dernières années, ils ont dû faire face à la faillite de leur entreprise wallonne de charpentes en bois Jumatt. Le fondateur Francis Bostoen avait racheté l’entreprise en 2000 parce qu’il cherchait à se développer en Wallonie. En 2008, Bostoen a décidé de se consacrer entièrement aux maisons passives durables. Le marché n’étant pas encore prêt pour cela, les ventes de l’entreprise ont souffert. Ces dernières années, les pertes de Jumatt se sont accumulées. En 2021, l’entreprise a perdu 3,5 millions d’euros nets sur un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Malgré un nouveau financement, l’entreprise a de nouveau enregistré un déficit de 6 millions d’euros en 2023. Un an plus tard, elle a fait faillite. Jumatt était détenue par CEJ, une filiale de Bostoen. Celle-ci est actuellement en train de liquider la faillite, ce qui a entraîné une perte de 2,9 millions d’euros pour l’entreprise gantoise en 2024.
Futurn est l’œuvre de Frederik Baert et Gunther Biddelo. L’entreprise est spécialisée dans le réaménagement de biens immobiliers commerciaux, généralement destinés aux petites et moyennes entreprises. Baert et Biddelo se sont connus chez Koramic Real Estate, l’entreprise de Christian Dumolin, où ils étaient responsables de la gestion et de l’extension du patrimoine immobilier. Il y a 20 ans, ils ont lancé leur propre entreprise, Futurn. En 2019, le promoteur immobilier limbourgeois Mathi Gijbels et son collègue anversois Serge Hannecart ont pris une participation dans le capital du promoteur immobilier.