
La semaine dernière, la direction de l’enseignement communautaire a annoncé que les bâtiments scolaires situés dans le centre de Knokke avaient été vendus pour 44 millions d’euros. Le prix initial demandé par la direction de l’école était de 29 millions d’euros. Ce montant élevé a été mis sur la table par la société Volus, la société d’investissement de la famille Van Tornhaut, originaire de Flandre orientale. Le site qu’ils ont acheté s’étend sur 12 000 m² et doit être développé en tenant compte d’un certain nombre de conditions préalables. Auparavant, la famille avait déjà remporté avec Volus le contrat pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Knokke dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Un nouveau calcul porte la fortune de la famille à 75 millions d’euros.
La famille Van Tornhaut a son siège social à Aalter et est active à la fois en tant que promoteur immobilier et groupe de construction. Dirk Van Tornhaut en est le président, tandis que son fils Lorenzo occupe le poste de PDG. Au cours des trois dernières années, leur holding VT-Invest a versé 13 millions d’euros de dividendes. Le groupe compte 430 employés et réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 200 millions d’euros. La rénovation du projet scolaire, situé à côté de la mairie de la station balnéaire, est soumise à un certain nombre de conditions. Ainsi, le bâtiment actuel peut rester opérationnel jusqu’à ce que le nouveau campus soit prêt. Et cela pourrait prendre encore plusieurs années. Aucun immeuble de grande hauteur ne peut être construit sur le site et les bâtiments patrimoniaux doivent être conservés. Le promoteur doit également végétaliser le site et prévoir un parking souterrain pour les clients et les employés. En outre, des projets résidentiels de qualité et abordables doivent être réalisés, en accordant une attention particulière aux espaces publics.
VT-Invest est déjà très présent à Knokke. Outre la construction de la caserne de pompiers, la famille est également devenue propriétaire d’un complexe de logements assistés de luxe, racheté pour 27 millions d’euros à Paul Gheysens, propriétaire de Ghelamco. La holding souhaite transformer ce complexe en logements multifamiliaux.