IMMOBILIER – Les familles Paeleman et Cavens lancent le mégaprojet Bessenveld à Diegem avec la famille Lisman

Les familles anversoises Paeleman et Cavens lancent le projet GEM Diegem Bessenveld avec leur promoteur immobilier Triple Living. Dans cette première phase résidentielle, le sous-projet « Babylon Bos » prévoit la construction de la « Tour de Babylone ». Cette tour a une hauteur de 45 mètres et est prévue pour 154 appartements. Dans le cadre de ce projet, les deux familles collaborent avec la famille millionnaire néerlandaise Lisman, toujours discrète. Ensemble, les deux partenaires ont investi dans la société d’exploitation Bessenveld, qui dispose déjà d’un capital de 31 millions d’euros. Le projet GEM de grande envergure a pris forme dans le cadre d’un accord PPP et comprend un développement total d’environ 360 000 m2. Outre les logements, le projet prévoit également des bureaux, un hôtel, des services et des fonctions liées au quartier. L’ensemble du projet est développé en six phases et sera achevé en 10 ans.



Concrètement, la « Tour de Babylone » devrait se composer de deux studios, 30 appartements d’une chambre, 96 de deux chambres et 26 de trois chambres. Les façades des bâtiments seront transformées en un parc vertical, avec un mélange de revêtements verts. Le projet a été conçu par l’architecte italien Stefano Boeri, connu pour ses bâtiments résidentiels écologiques et ses jardins verticaux. Boeri a déjà travaillé avec Triple Living sur Nieuw Zuid à Anvers. Les projets de Diegem ont longtemps été bloqués par l’opposition des résidents locaux.

Les familles anversoises Cavens et Paeleman unissent désormais leurs forces à celles de la famille Lisman. Cette famille néerlandaise a commencé par construire des barges en bois dans la ville néerlandaise d’Utrecht à la fin du 18e siècle. Un siècle plus tard, Lisman s’est lancé dans la construction de bâtiments, d’abord à Utrecht et dans ses environs. Aujourd’hui, le siège du promoteur immobilier Lisman et Lisman se trouve à Zeist, aux Pays-Bas. Le fait que la famille utilise deux fois son nom dans sa désignation commerciale n’est pas un véritable signe de transparence. Le père Johannes Lisman vit à Monaco, tout comme ses trois fils Jan, Gary et Michael. Or, ces fils sont tous nés à Anvers. La famille Lisman est donc co-ancrée en Belgique où elle travaille avec le holding Royal Properties. Mais dans toutes les constructions immobilières, le nom Lisman n’est pas toujours immédiatement reconnaissable. Leur principal véhicule d’investissement est actuellement le Falcon Group, ancré à Monaco. Aux Pays-Bas, le patrimoine de la famille Lisman est estimé entre 150 et 200 millions d’euros. En Belgique, elle a participé au développement du groupe immobilier Robelco et du site Tour & Taxi à Bruxelles. Comme tous les projets immobiliers, celui de Bessenveld a une longue histoire. Fin 2022, la commune de Machelen a conclu un accord à l’amiable avec le CPAS de Bruxelles pour la vente d’un terrain de 1,98 hectare à Bessenveld à Diegem. Avec l’achat de ces deux derniers hectares, la voie était libre pour démarrer le projet.