Le promoteur immobilier Immogra souhaite réaménager un ancien site de Farys à Gand, situé à côté d’un campus de l’école Arteveldehogeschool, en 240 chambres d’étudiants. À la frontière de Gand et de Sint-Denijs-Westrem, le promoteur souhaite construire trois tours. Celles-ci se situeront directement en face de la tour KBC. Les trois bâtiments comprendront 512 chambres d’étudiants et 18 studios pour deux personnes. 76 % de ces chambres seront proposées à un tarif social prédéterminé. Le projet a reçu le nom peu inspiré de « Drie Koningen » (Trois Rois) et devrait devenir le projet de logement étudiant le plus abordable de Gand. Immogra est détenue par les frères jumeaux Dirk et Frank De Graeve. Avec leur holding Service & Development Group Belgium, ils ont versé un dividende de 50 millions d’euros pour l’exercice 2022-2023. Au cours de l’exercice écoulé, ils ont enregistré un résultat d’exploitation de 37,7 millions d’euros, soit un bénéfice net de 10 millions d’euros.
Le site de Farys sur le Stropkaai à Gand comprend actuellement un immeuble de bureaux, un entrepôt et un parking. Le site sera divisé en trois blocs résidentiels comprenant un total de 221 chambres d’étudiants et 19 studios. Des chambres de petite et moyenne taille seront proposées. Un tiers sera loué à un tarif social. Il y aura 780 places de stationnement pour vélos pour les étudiants qui vivent sur place ou qui viennent sur le campus. Immogra a acheté le site en 2015 et doit encore obtenir un permis pour le projet, mais espère commencer la construction l’année prochaine. Cela devrait permettre aux étudiants d’emménager à partir de l’année universitaire 2026-2027.
Le foyer d’étudiants « Drie Koningen » sera loué et exploité par UGent pendant 33 ans. Les trois tours seront situées sur un site sans voitures, en face de la tour KBC. Des chiffres récents montrent que Gand a besoin de 10 000 chambres d’étudiants. Cette pénurie oblige les étudiants à se rendre dans les communes voisines, telles que Merelbeke et Melle. Les étudiants se tournent également de plus en plus vers le marché du logement ordinaire, où il y a déjà une pénurie. Les chiffres montrent qu’environ 10 000 étudiants se partagent quelque 3 700 maisons et appartements.
D’ailleurs, le site n’accueillera pas que des étudiants. L’un des bâtiments comprendra des bureaux au rez-de-chaussée et au premier étage, destinés à des entreprises en phase de démarrage ou à du coworking. 18 % du site seront construits. La ceinture verte existante sera préservée et améliorée, et il y aura une cour centrale de 2 000 mètres carrés. Le centre devrait être pleinement opérationnel pour le début de l’année académique 2027.